Les robots nous prennent de haut aux Sommets du Digital à La Clusaz, en Haute-Savoie

Intervenants: Xavier Wargnier, organisateur des sommets du Digital; Denis Jacquet, directeur de l'observatoire de l'ubérisation; Gaël Langevin, papa du robot "InMoov" ©Ariane Combes-Savary, Maxime Quemener et Virginie Muamba

Le numérique s'envole en Haute-Savoie : de l'ubérisation de la société en passant par un prototype de robot qui pourrait bien nous remplacer un jour, ce salon innovant se tient pendant trois jours à La Clusaz.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis hier et jusqu'au mercredi 25 janvier, les Sommets du Digital se tiennent à La Clusaz. Le digital, c'est tout ce qui est numérique, du smartphone à l'ordinateur. Autrement dit, pour un chef d'entreprise ou un directeur marketing, mieux vaut ne pas passer à côté de ce qui se fait en 2017.

Aujourd'hui, 50% des livres sont vendus par Amazon


"Aujourd'hui, 50% des livres sont vendus par Amazon"  rappelle Xavier Wargnier, organisateur de l'événement. "Les acteurs ont changé, et si on ne s'intéresse pas à ça, on passe à côté."

Parmi les révolutions plus récentes, on peut citer Uber, qui a bouleversé la profession de chauffeurs de taxi. "À très court terme, c'est intéressant parce que ça a sorti du chômage des dizaines de milliers de personnes", explique Denis Jacquet, directeur de l'Observatoire de l'ubérisation.

Je suis plus inquiet du phénomète de robotisation qui va vous remplacer vous et moi


Et à plus long terme ? "Je suis plus inquiet du phénomète de robotisation qui va vous remplacer vous et moi dans la partie répétitive, et parfois meme plus intelligente de notre activité." Zut.

Certains existent déjà et étaient même présentés pendant le salon. Ce type de machines pourrait remplacer 15% à 40% de nos emplois, d'ici 15 ans. On en revient au leitmotiv du salon : il est urgent de s'adapter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information