A Rumilly, le petit hôpital a tout d'un grand

En janvier 2014, le Centre Hospitalier de Rumilly, actuellement installé au centre ville, deviendra le Centre Hospitalier "Gabriel Déplante" et déménagera au 1 rue de la forêt. Là, il deviendra le coeur battant d'un vrai pôle médical. Etonnant pour une petite ville. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi 14 décembre, le centre hospitalier de Rumilly "Gabriel Déplante" a été officiellement inauguré. L'occasion de découvrir, sur une même plateforme de soins, des activités variées.

La construction a commencé en mars 2012, à proximité des structures de gérontologie déjà existantes. 21 mois plus tard, le bâtiment offre désormais 120 lits (uniquement en chambres individuelles). L'hôpital est organisé sur cinq niveaux. Le rez-de-chaussée accueille le service des urgences, les locaux de consultation, le bureau des admissions, la pharmacie et les partenaires privés (laboratoire, radiologie et cabinet médical) ainsi qu'un Centre médico-psychologique. Les deux premiers étages accueillent les différents services de soins. Au troisième étage sont installés les plateaux techniques de cardiologie, neurologie, gériatrie... Le sous-sol est, quant à lui, réservé aux archives et à la logistique.


Une nouvelle structure à l'architecture moderne qui respecte le niveau de performance Bâtiment Basse Consommation par un chauffage et une production d'eau chaude assurés grâce à une chaufferie à bois et à des panneaux solaires thermiques. Coût total de l'opération: 24 millions d'euros.

Un pôle médical


Dans le secteur de l'Albanais, le Centre Hospitalier de Rumilly dessert une population de 40.000 habitants, entre Aix-les-Bains et Annecy mais en raison de sa spécialisation il reçoit souvent des patients venus de loin. L'établissement est particulièrement connu pour la réadaptation cardiaque des opérés du coeur et la rééducation réadaptation neurologique lors de traumatismes crâniens par exemple. 

Le centre hospitalier de Rumilly a aussi développé une filière gériatrique spécialisée dans la prise en charge de personnes atteintes de troubles de démence sénile de type Alzheimer et du vieillissement avec la structure des Coquelicots qui prend en charge des patients dans de petites unités de vie avec jardins thérapeutiques. On trouve aussi un accueil de jour et des consultations mémoires pour maintenir les fonctions cognitives.

Rumilly possède enfin un Institut de Formation d'aides soignants.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information