Sécheresse dans le Chablais, la Vallée verte et la vallée de Thônes en Haute-Savoie

L'arrêté sécheresse est toujours en vigueur dans le département de Haute-Savoie. Certaines communes du Chablais, de la Vallée verte et de la vallée de Thônes manquent d'eau potable. Les habitants sont invités à l'économiser. Exemples à Féternes et La Vernaz.

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'arrêté sécheresse est toujours en vigueur dans le département de Haute-Savoie. Certaines communes du Chablais, de la vallée verte et de la vallée de Thônes manquent d'eau potable.

Les habitants sont invités à l'économiser. Selon l'Agence Régionale de Santé, la situation est critique.
 

A Féternes, commune du Chablais, plus une goutte d'eau pour les 1500 habitants : les deux sources principales sont à sec depuis début octobre. Une troisième donne encore de l'eau. Pas suffisant pour fournir les 250 m3 nécessaires à la consommation journalière.

La commune a trouvé une solution de secours, celle qu'elle utilise en cas de fuite. Pomper le réservoir de Saint Paul, la commune voisine.  

En ce moment, Saint Paul en Chablais fournit même 4 communes : Féternes, Champange, Larringes, Vinzier.

A La Vernaz, une autre commune asséchée, la maire a décidé d'acheter de l'eau à la commune voisine de Reyvroz. Et comme il n'existe pas de réseau de secours, il a fallu tirer un tuyau de 500 mètres entre les deux communes à travers bois. Pour alimenter les 300 habitants. 


 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information