Deux secteurs proches du Lac Léman passent en niveau "vigilance sécheresse", a annoncé la préfecture de la Haute-Savoie ce jeudi 15 juin. Le bassin-versant du Chéran, situé entre le lac du Bourget et le lac d'Annecy, est lui classé en "alerte", entraînant des restrictions d'usages de l'eau.
Il est désormais interdit d'arroser sa pelouse, de laver sa voiture ou de remplir sa piscine, en journée, en Haute-Savoie, dans une large zone autour du Chéran.
Le débit du cours d'eau a connu une "forte baisse en mai", indique la préfecture de Haute-Savoie. Elle a donc placé le secteur, qui s'étend globalement de Rumilly à Allèves, en parallèle des lacs du Bourget et d'Annecy, en zone d'alerte sécheresse.
En conséquence, l'arrosage des équipements publics se voit lui aussi limité, notamment les ronds-points, les espaces verts, ou les stades. Les golfs voient, eux, leurs volumes d'eau réduits de 30 %.
Les agriculteurs ont désormais interdiction d'irriguer par aspersion leurs cultures entre 11 heures et 18 heures. Les activités industrielles et commerciales voient leur capital eau baisser de 25 %.
Précipitations inférieures de 60 % à la normale
La préfecture justifie ces mesures par les conditions météorologiques de ces dernières semaines. "Alors que les pluies de mars et avril avaient permis de revenir à une situation globalement normale, le mois de mai a présenté des précipitations 60 % inférieures à la normale entraînant une baisse des débits des cours d’eau", note la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué.
"Depuis début juin, cette baisse s’est accentuée sur la majorité des secteurs. Les orages ont permis une brève remontée des débits mais qui reste aléatoire en fonction des bassins-versants. En parallèle, l’alimentation des cours d’eau par la fonte des neiges se poursuit, mais avec un stock limité en moyenne montagne", poursuivent les autorités.
Le niveau des nappes phréatiques reste "stable mais présente une tendance à la baisse sur certains secteurs", ajoute la préfecture.
Des prévisions météo préoccupantes
Sur le bassin-versant du Chéran, "les températures et le manque de précipitations attendues risquent d’aggraver la situation". Les intempéries et les gros orages de ces dernières semaines ont permis "une remontée ponctuelle" des niveaux d'eau mais les autorités incitent à la vigilance, notamment "sur le Sud-Ouest Lémanique et les Dranses", où "une tendance continue à la baisse des débits est observée".
Ces deux secteurs, directement localisés au sud du lac Léman, sont donc placés en niveau "vigilance" sécheresse. Les autorités rappellent également que "toute infraction aux restrictions mises en place en matière de sécheresse constitue une contravention de cinquième classe, punie de 1 500 euros d’amende pour les personnes physiques et de 7 500 euros pour les personnes morales".