Suite et peut-être fin du feuilleton du refuge du Goûter. Le Préfet de Haute-Savoie refusait son ouverture cet été s'il n'y avait pas un guide pour 10 client pour assurer la sécurité incendie. Dimanche les Compagnies de Chamonix et Saint-Gervais ont tenté de trouver une issue.
C'est une histoire qui traîne depuis l'ouverture du nouveau refuge et qui avait attiré l'attention de l'Etat. Comment permettre l'évacuation rapide de 130 personnes et les conduire en toute sécurité dans l'ancien refuge ? Le Club alpin - propriétaire du nouveau refuge du Goûter - avait passé une convention avec les compagnies de Saint-Gervais et de Chamonix : un guide pour 10 personnes, tel était le deal.
Une convention dénoncée pour "non respect des règles de la concurrence" par le Syndicat interprofessionnel de la montagne. Le Goûter était donc tout simplement menacé de ne pas ouvrir cet été. Il a fallu repenser un nouvel accord qui - celui-ci - rentrerait dans les clous.
Reportage Serge Worreth, Vincent Habran, Azedine Kebabti :
Joint au téléphone, Yannick Valençant du Syndicat Interprofessionel de la Montagne estime que cette accord s'est fait en "catimini", c'est-à-dire sans consultation ni accord du massif (y compris à l'étranger) concernant ce nouvel appel d'offre.
Il promet déjà une autre bataille sur le front des réservations par internet, qui selon lui restent assez opaques. Après une ouverture retardée d'un an, et de très nombreux problèmes administratifs, la "saga du Goûter" promet encore quelques épisodes…