Sécurité en montagne, un risque marqué d'avalanche en Haute-Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Au lendemain du décès d'un skieur, sans casque, qui a heurté une pierre de la tête sur une piste fermée à Aillon-le-Vieux en Savoie ce 15 décembre, les mesures de sécurité en montagne sont toujours bonnes à rappeler. Les stations en appellent à la vigilance et au respect des consignes.

Par France 3 Alpes

Une journée peut vite tourner au drame alors qu'il suffit souvent de suivre quelques consignes élémentaires et de se renseigner auprès des services des pistes. C'est le message que martèlent encore et encore les responsables de la sécurité dans les stations.

Risque avalanche 4/5 dans le grand massif, visibilité faible et limite pluie neige se situant à 2000 m d'altitude à quelques virages du sommet du télécabine : ce matin le message était très clair et très lisible : hors- piste inskiable

Au central des pistes, le personnel régulateur est toujours en alerte et à l'écoute permanente du réseau radio de secours. La journée de ce 16 décembre a été relativement calme, mais pour les équipes de pisteurs secouristes et de dameurs, sécuriser les pistes est un travail de plus en plus technique avec des conditions météo très instables.

Reportage dans la station des Carroz d'Araches en Haute-Savoie, d'Ingrid Pernet-Duparc & Serge Worreth.
 

 

Sur le même sujet

Les + Lus