• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Séisme : un léger tremblement de terre de magnitude 4,1 en Haute-Savoie ressenti dans toute la Suisse

Photo d'illustration / © CHRISTIAN MIRANDA / AFP.
Photo d'illustration / © CHRISTIAN MIRANDA / AFP.

Un léger séisme de magnitude 4,1 s'est produit ce mardi 28 mai 2019 à la frontière franco-suisse. La terre a tremblé près de Saint-Gingolf en Haute-Savoie. Les secousses ont été ressenties dans toute la Suisse.

Par Yann Gonon

Un léger tremblement de terre a été enregistré en fin de matinée ce mardi 28 mai 2019 en Haute-Savoie, à la frontière avec la Suisse. Pas de dégât signalé mais des secousses ressenties dans l'ensemble de la Confédération.

Le site du Réseau National de Surveillance Sismique (RéNaSS) enregistre, ce mardi depuis le début de la matinée, une série de secousses sismiques sur le quart sud-est de la France et notamment dans les Alpes. La plus important de ces séismes, enregistré à 10h48 avec une magnitude de 4,1 sur l'échelle de Richter, a également été signalé par le Service Sismologique Suisse en Haute-Savoie près de Saint-Gingolf.

Contactés par la rédaction de France 3, les pompiers de Haute-Savoie affirment "avoir été prévenus par les journalistes" et n'avoir enregistré aucun appel pour signaler les secousses et encore moins d'éventuels dégâts. Certains affirment pourtant le contraire sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook, l'entraîneur de l'équipe de France de ski freestyle s'interroge : "Suis-je le seul à avoir ressenti un tremblement de terre à Evian il y a 3min" ?
 

Plusiers autres secousses de moindre intensité ont été enregistrées et c'est du côté suisse que les habitants semblent les avoir surtout ressenties. Nos confrères du journal suisse en ligne La Côte affirment avoir reçu de nombreux témoignages d'internautes évoquant même pour certains "l'impression d'une bombe" dans le canton de Fribourg. Selon le site 24heures.ch qui cite un sismologue «Des secousses de ce type ne sont ressenties qu'une fois par an en Suisse".
 

Sur le même sujet

indigo

Les + Lus