Séquence "purge" pour éviter les avalanches au Grand Bornand (Haute-Savoie)

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes
© Ariane Combes

Après les fortes chutes de neige de ces derniers jours, le risque d'avalanche est très élevé, 4 sur une échelle de 5. Dans les stations de ski, on déclenche préventivement des avalanches afin de sécuriser les domaines. Reportage au Grand-Bornand. 

Reportage. Pour permettre à tous de s'élancer en toute sécurité, dès l'aube les pisteurs sont mobilisés pour "purger" les pentes à l'aide de charges explosives. Un travail risqué pour ces professionnels, mais un travail crucial à l'heure où des quantités importantes de neige se sont invitées dans les Alpes du nord. Comme ces flocons sont tombés sur rien, ou presque, le manteau est particulièrement instable. Le risques de départ accidentel, au simple passage d'un skieur ou raquettiste est généralisé, même à proximité immédiate des pistes balisées. Les pisteurs n'ont donc pas droit à l'erreur. 

Reportage Ariane Combes et Cédric Picaud
durée de la vidéo: 01 min 42
Purge des pentes au Grand Bornand



En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.