Voici la quatrième épisode de notre série d'été consacrée aux parcs animaliers de la région. Nous nous envolons cette fois aux côtés des "Aigles du Léman". Un parc qui s'attache à préserver les plus rares espèces de rapaces, et qui investit le net pour financer son combat...
Reportage. La vidéo a été vue 500 millions de fois. Sur internet, Darshan et son survol de Dubaï sont mondialement connus. Le 15 mars dernier, l'Aigle impérial s'envolait en effet de la plus haute tour du monde, bien loin de son parc de Haute-Savoie.Car Darshan vit Aux "Aigles du Léman" un parc fondé par Jacques-Olivier Travers, pour protéger et faire découvrir les rapaces. 170 oiseaux y vivent, parmi les plus grandes, les plus belles espèces du monde. Toutes très proches du public, dans des spectacles à vocation pédagogique.
Parmi ces espèces, Jacques-Olivier a son préféré, le pygargue à queue blanche. Avec lui, il a survolé le Mont-Blanc. Et Paris, depuis la Tour Eiffel. Des opérations médiatiques pour financer la réintroduction de l'espèce, aujourd'hui disparue de France.
Baptisé Freedom, le projet a déjà permis de construire l'une des plus grandes volières d'Europe, un sas de transition pour les oiseaux, avant de retrouver l'air libre.
Reportage de Jordan Guéant, Maxime Quemener & Laetitia Di Bin