La Française Romane Miradoli, née à Bonneville en Haute-Savoie, a remporté la première course de Coupe du monde de sa carrière samedi au super-G de Lenzerheide (Suisse), mettant fin à une disette de 17 ans pour les skieuses tricolores en vitesse.
Cela faisait plus de 17 ans qu'une Française ne s'était pas imposée en vitesse en Coupe du monde. A 27 ans, Romane Miradoli a devancé deux des stars du ski mondial ce samedi 5 mars : l'Américaine Mikaela Shiffrin de 38/100 et la Suissesse Lara Gut-Behrami, championne olympique, de 88/100.
Avec le dossard 8, la skieuse née à Bonneville et qui a grandi à Flaine, en Haute-Savoie, a pris tous les risques pour signer le meilleur temps, manquant de partir plusieurs fois à la faute sur un tracé difficile qui a fait sortir une quinzaine de skieuses.
Sous les yeux de la légende du tennis Roger Federer, venu en voisin dans l'aire d'arrivée, elle a réussi la plus grande performance de sa carrière, elle qui n'avait jamais fait mieux que 5e sur le circuit mondial.
Cette performance n’avait pas été atteinte par une Française depuis janvier 2005, avec le succès d'Ingrid Jacquemod sur la descente de Santa Caterina (Italie). La dernière victoire en super-G remontait à Carole Montillet à Haus im Ennstal (Autriche) en février 2004.
Régulière dans le top-15, Romane Miradoli a su élever encore son niveau depuis son retour à la compétition il y a trois mois, après avoir été victime d'une importante blessure à un genou en décembre 2020.
Derrière elle, l'Américaine Mikaela Shiffrin s'est relevée après des Jeux olympiques catastrophiques (zéro médaille en six courses, trois sorties de piste). Son 11e podium de l'hiver lui permet de prendre 67 points d'avance au classement général sur sa rivale slovaque Petra Vlhova, seulement 18e samedi.
Tessa Worley a pris la 6e place, Laura Gauché la 9e, Tifany Roux la 25e. Les skieuses enchaînent dimanche avec un géant dans la station des Grisons.