C'est l'Allemagne qui a remporté, samedi 3 janvier, le relais par équipes de combiné nordique de Schonach, en ouverture de la 4e étape de la Coupe du monde 2014-15. La Norvège est deuxième et la France troisième.
La France s'est élancée avec seulement une seconde de retard sur l'Allemagne à l'issue des sauts. Mais le leader allemand Eric Frenzel, parti en premier relayeur, a fait exploser la course dès le début de son relais pour empêcher qu'un groupe ne se forme, avec en outre le Japon qui partait à 12 secondes.
Français et Japonais se sont donc associés pour suivre, à bonne distance, les Allemands qui comptèrent jusqu'à 25 secondes d'avance au cours du second relais de 5km.
A l'entame du dernier relais, la France ne comptait plus que 11 sec 2/10e de retard après un beau finish du Chamoniard François Braud, le Japon passant avec 19 sec 8/10e de retard sur les Allemands.
Mais Jason Lamy Chappuis ne pouvait refaire son retard sur Johannes Rydzek, et voyait même le Norvégien Joergen Graabak le passer dans les derniers mètres.
Ce dimanche se disputera l'épreuve individuelle.
Classement du relais par équipes de l'épreuve de combiné nordique de Schonach (saut + relais 4x5 km):
1. Allemagne (Eric Frenzel, Tino Edelmann, Bjoern Kircheisen, Johannes Rydzek) 47 min 54 sec 4/10e (1re)
2. Norvège (Jan Schmid, Haavard Klemetsen, Mikko Kokslien, Joergen Graabak) à 3.9 (4e)
3. France (Maxime Laheurte, Sébastien Lacroix, François Braud, Jason Lamy Chappuis) 12.0 (2e)
4. Japon (Yusuke Minato, Yoshito Watabe, Taihei Kato, Akito Watabe) 31.5 (3e)
5. Italie (Armin Bauer, Alessandro Pittin, Lukas Runggaldier, Samuel Costa) 56.9 (8e)