Pas besoin d'attendre l'hiver pour retrouver les pistes de ski ! À Cluses, en Haute-Savoie, une piste de ski indoor a ouvert récemment. On connaissait les dômes avec neige artificielle. Mais là, il s'agit d'un tapis roulant et c'est le deuxième en France.
Il est maintenant possible de faire du ski toute l’année, l’hiver comme l’été !
À Cluses, en Haute-Savoie, une toute nouvelle piste de ski artificielle a ouvert ses portes, pour le plus grand bonheur des amoureux de la glisse.
C’est une sorte de tapis de course incliné recouvert de matière synthétique.
Pour Maël, c’est une grande première ! Ce bon skieur découvre les sensations du ski sur tapis roulant.
Pour sa première fois, le tapis est réglé à 8 km/h et un miroir l’aide à se corriger.
Quelques minutes suffisent pour se sentir à l'aise comme sur les pistes de ski ou presque.
« Moi je fais pas mal de ski, là ce n’est pas pareil, il y a une notion de centrage qui est différente, sur la neige on arrive mieux à tenir, là ça fait vraiment travailler le centrage, ce sont des nouvelles sensations, c’est dur, c’est vraiment nouveau » raconte Maël.
Fabien est entraîneur de ski. C’est lui qui a eu l’idée d’importer à Cluses cette nouvelle technologie.
Cette dernière, est utilisée en Suisse pour les entraînements professionnels.
« Dès que j'ai essayé, j'ai trouvé ça intéressant pour le ski, car ça nous oblige à skier juste techniquement, parce que le revêtement synthétique, il ne pardonne pas. Là, on est vraiment en temps continu non-stop, on peut skier pendant une demi-heure sans s'arrêter ce que l’on n’arrive pas à faire sur la neige ou dans des dômes » explique Fabien Tissot, co-gérant de TDVC indoor ski lab.
Cet équipement technique attire autant les skieurs confirmés que les débutants.
« Vous pouvez autant vous amuser que vous perfectionner sur cette machine, c’est ça qui est vraiment chouette, c'est fait pour un petit garçon de 4 ans ou pour quelqu’un de plus expérimenté et des compétiteurs » continue Marie Cottet, co-gérante TDVC indoor ski lab.
La séance est à 50 euros pour une heure de glisse avec un coach.
Reportage de Marion Feutry, Mai-Linh Nguyen-Stephan et Virginie Muamba