C'est le 9 novembre que sort au Cinéma le nouveau documentaire du haut-savoyard Gilles Perret. Un film militant qui raconte l'histoire de la Sécurité Sociale.
Les hauts-savoyards avaient pu le découvrir en avant-première dans leur département. Le dernier film de Gilles Perret sort le 9 novembre au cinéma.
Il raconte la bataille menée par la classe ouvrière il y a 70 ans pour obtenir la Sécurité Sociale.
"Elle a vraiment libéré les catégories les plus basses de la société de ce sentiment d'insécurité qui était véritablement le cancer de la société française" confie l'un des témoins de cette époque sur les images du défilé du 1er mai 1945 dans les rues de Paris.
"Tout à coups, les corps se sont relevés et moi je voyais les effets de cette Sécurité Sociale dans la chair même, le regard même des gens qui m'entouraient" ajoute une autre personne dont Gilles Perret a recueilli les souvenirs.
Attaquée, critiquée dès le départ, l'Institution a pour certains "tué l'économie française".
Gilles Perret voulait lui raconter la grande histoire, humaniste d'un système qui changé la vie des français.
"L'idée de vouloir tous se protéger collectivement, de tous cotiser, c'est quand même chouette comme histoire et c'est beaucoup plus beau que ce qu'on raconte au quotidien sur la Sécu, que ça ne marche pas, que le trou se creuse ou que des fainéants y travaillent" explique le réalisateur haut-savoyard.
Dans ce documentaire constitué de nombreuses archives inédites, hommage est aussi rendu aux "pères fondateurs" de l'Etat Providence comme Ambroise Croizat, Ministre du Travail à la sortie de la guerre.
Pour le Directeur du cinéma de Cran-Gevrier, ce qui fait la force du film, c'est "la beauté des personnages rencontrées, des personnes qui ont sacrifié beaucoup de choses tout au long de leur vie pour le bien commun et la fraternité" précise Michel Carré.
A l'occasion de la sortie en salle de ce film engagé, de nombreux débats sont organisés partout en France, nul doute que ce documentaire en suscitera.