Pour son soixantième anniversaire, le salon du décolletage SIMODEC à la Roche-sur-Foron, en Haute-Savoie, a récompensé l'innovation. Parmi les entreprises primées, le japonais Sugino, et l'annécien Savoie Transmissions. Pour un casque de réalité virtuelle, à découvrir dans notre reportage.
Comme l'explique Pierre Aboireau : "C'est très simple, le technicien arrive sur le site, il met le casque..." Et le casque lui indique comment procéder. L'occasion de gagner en productivité sur la maintenance industrielle.
Ce fameux casque 3D a été équipé de la technologie Mataki. "L'œil qui protège" en grec Une création made in Haute-Savoie. Une véritable innovation en matière de manutention.
Intervenants : Pierre Arboireau
Savoie Transmissions, Quentin Gardette Sugino Machine France S.A.S.
Reportage : A. Trespeux, G. Ragris, E. Achard
C'est la première fois que Savoie Transmissions, les créateurs de cette technologie participent à SIMODEC. Depuis 4 ans, le salon du décolletage consacre deux jours complets aux inventions comme Mataki. Qui a remporté cette année le Trophée de l'Innovation dans la catégorie service à l'industrie 4.0
SIMODEC, c'est bien sûr un bon tremplin pour faire connaître son produit. Raison pour laquelle, quelques stands plus loin, une entreprise est venue du Japon tout exprès pour présenter ses créations.
Pour Sugino Machine France : « On a besoin d'être proche de nos clients… la vallée de l'Arve concentre énormément de clients potentiels et c'est pour ça qu'on a décidé de venir !»
En tout ce sont plus de 18 000 personnes qui sont attendues à SIMODEC cette année. Un chiffre qui ne cesse d'augmenter.