Au terme des vacances de février, les stations de ski ont dressé un "très bon bilan" de cette saison hivernale, ce mardi 8 mars. Ce succès s'explique par la réouverture des remontées mécaniques après une année blanche causée par le Covid-19.
Les vacances d'hiver terminées, l'heure est venue de dresser un bilan de fin de saison pour les domaines skiables. Première évidence : les stations de ski ont renoué avec un niveau de fréquentation "très bon" et supérieur à celui d'avant la pandémie de Covid-19, selon l'Observatoire national des stations de montagne ce mardi 8 mars.
"Après une saison lourdement (affectée) par la fermeture des domaines skiables dans les stations françaises, les vacances d'hiver de février 2022 se clôturent sur un très bon bilan, avec un taux d'occupation de l'ensemble des hébergements de 87 %, soit une hausse de 6 % par rapport à l'hiver 2019-2020 (82 %)", se félicitent les professionnels de la montagne dans un communiqué.
Près de Grenoble, la station de Chamrousse a même enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 45 % sur les réservations par rapport à la saison précédente.
L'ensemble des massifs ont profité de ces quatre semaines de vacances scolaires pour faire "le plein" et ce "malgré un niveau d'enneigement hétérogène", ajoutent-ils. Ainsi, les Alpes du Nord enregistrent un taux d'occupation des hébergements de 87 %. Un pourcentage supérieur aux Alpes du Sud (84 %) et aux Pyrénées (83 %).
La clientèle britannique retrouvée
Pour les vacances de Noël, les stations, bien qu'affichant un taux d'occupation "satisfaisant", avaient alors pâti de l'absence de la clientèle britannique en raison de la flambée épidémique.
Les Britanniques "retrouvent, à l'issue des vacances de février, la première place en matière de fréquentation internationale, avec plus d'un quart des nuitées (26,4 %)", souligne l'observatoire. Les nuitées de cette clientèle ont toutefois baissé de 5 % par rapport à la saison 2019-2020. Le podium est complété par les clientèles néerlandaises (18% des nuitées) et belges (13% des nuitées).
C'est une immense bouffée d'oxygène pour tout l'écosystème de la montagne.
Jean-Luc Boch, président de l'Association nationale des maires des stations de montagne.
"Les Français, mais aussi la clientèle étrangère, ont une nouvelle fois plébiscité la montagne pour leurs vacances d'hiver et ce, malgré une situation sanitaire qui n'était pas stabilisée. C'est une immense bouffée d'oxygène pour tout l'écosystème de la montagne", se réjouit le président de l'Association nationale des maires des stations de montagne (ANMSM), Jean-Luc Boch.
M. Boch s'est montré prudent pour la suite de la saison, et notamment les vacances de printemps, pour lesquelles les réservations, notamment concernant les clientèles internationales, accusent "pour l'instant un retard".