Un détenu originaire de Haute-Savoie et condamné, en 2005, à 15 ans de prison pour l'assassinat d'une prostituée à Genève, s'est finalement rendu. Il bénéficiait d'un régime de semi-liberté et avait disparu de la circulation.
Le condamné haut-savoyard bénéficiait, depuis 2013, d'un régime spécial. Il travaillait comme menuisier durant la journée et devait rejoindre son établissement pour y dormir et y passer certains week-ends. Mais dimanche dernier, cet homme de 38 ans ne s'était pas présenté dans l'établissement dit "semi-ouvert" où il logeait. Il avait exprimé son ras-le bol dans une lettre adressée à sa mère, en Haute-Savoie, et son intention de se rendre après "4-5 jours de liberté".
"Comme il l'avait lui-même annoncé au préalable, le résident s'est présenté jeudi soir", a informé le département de sécurité de Genève dans un communiqué. "Il est dès à présent remis en régime de détention complète dans un établissement fermé, à Genève, où il purgera le solde de sa peine", qui n'a pas été prolongée et prendra donc fin en janvier 2019.
Sept ans de prison, un an et demi de "travail externe"
Cet homme avait été condamné en octobre 2005 par la Cour d'Assises de Genève à une peine de quinze ans de réclusion pour assassinat et vol. Il avait infligé à la prostituée une centaine de coups de poinçon. Il était alors sous l'emprise de la drogue, selon son avocat.Après neuf années d'une incarcération qui a débuté en janvier 2004, il avait été transféré en janvier 2013 dans un établissement semi-ouvert. Il bénéficiait depuis lors d'un régime dit de "travail externe".
Par ailleurs, en mars 2014, le tribunal d'application des peines et mesures lui avait signifié un refus de libération conditionnelle au motif que toutes les conditions de suivi médical et thérapeutique n'étaient pas garanties en France.