Les survivants de la Grande Guerre, eux aussi, ont leur monument à Minzier en Haute-Savoie

Il y a les nombreux monuments qui rendent hommage aux millions de morts de la guerre de 14-18 et puis il y a le mémorial de Minzier en Haute-Savoie. Un monument, fait exceptionnel, dédié aux rescapés de la Grande Guerre.

C'est une curiosité historique que ce monument de Minzier en Haute-Savoie. Alors que la France honore traditionnellement plutôt les victimes de la Grande Guerre, à Minzier, un monument rend également hommage aux survivants, à ceux qui sont rentrés des combats.

Les deux monuments sont situés de part et d'autre de l'église de Minzier. Presque un siècle de cohabitation pour rendre certes un hommage aux hommes qui sont tombés pour la France mais aussi à ceux qui ont survécu.

Jusqu'ici, personne ne s'est vraiment soucié de cette particularité, pas même le maire de la commune. Pour l'historien Claude Barbier "ce n'est pas un monument patriotique. Il fait allusion à la peine des familles, peut-être à la joie empreinte de tristesse. Il y a tous ces survivants mais aussi des éclopés, des blessés qui sont malgré tout en vie".

Pourquoi le village de Minzier a-t-il célébré religieusement les survivants ? Qui est à l'initiative de cette démarche peu commune ? Le monument pose de nombreuses questions qui jusqu'ici n'ont pas trouvé réponse.

Intervenants : Bernard Chassot, maire de Minzier - Claude Barbier, historien. Reportage : Ariane Combes - Gilles Ragris.