VIDÉO. Le détenu se filme en train de fêter son anniversaire en prison, après avoir été livré par drone, la vidéo passe mal

Publiée sur les réseaux mais depuis supprimée, la vidéo montre une quinzaine de détenus en train de fêter l'anniversaire d'un des leurs. Ambiance, musique, boissons, cannabis... Les images ont provoqué l'ire de la direction.

55 secondes de festoiement, avec gâteaux et boissons à gogo. Le tout sur la musique "La classe" du rappeur marseillais Jul. Non, ce n'est pas une vidéo de mariage ou en boîte de nuit, mais en plein centre pénitentiaire de Gasquinoy à Béziers.

durée de la vidéo : 00h00mn53s
Sur la vidéo, il est difficile d'affirmer que les détenus sont en possession de stupéfiants. ©Capture Tik Tok

Vidéo supprimée

La vidéo est intitulée "Mon anniversaire en promenade" et présente une quinzaine de jeunes hommes, torses nus pour certains, dans une ambiance décontractée. Pourtant, l'usage de téléphone portable est interdit en prison. L'alccol est également prohibée, or l'auteur de la vidéo a rajouté "alcool, gâteaux" sur sa vidéo, laissant peu de doute sur le contenu des verres consommés.

D'autres sont en train de fumer dans la vidéo. La vidéo a été publiée sur le réseau TikTok le 21 juillet, mais elle est depuis introuvable.

Les drones, coeur du problème

Outre cette vidéo de fête, le problème de livraison d'objets illicites n'a jamais été aussi important dans les prisons françaises.

L'utilisation de drones est devenue quotidienne. Ce moyen a remplacé les méthodes traditionnelles.

Thomas Jacquot, secrétaire national Ufap-Unsa Justice.

Les drones arrivent à s'introduire dans les cours des prisons, et se mettent à hauteur des fenêtres des cellules en vol stationnaire. Les détenus s'approvisionnent ainsi, et les engins repartent. Rapide et efficace.

Brouilleur de drones d'ici fin 2024

Un brouilleur de drones, qui perturbe les fréquences de vol, doit être installé au centre pénitentiaire de Béziers : "Des tests techniques ont été réalisés en avril. L'installation finale devrait avoir lieu avant la fin de l'année" nous a confirmé un autre délégué du syndicat, David Parmentier.

Cela devient urgent d'équiper les prisons. Car les détenus pourraient très bien se faire livrer des armes à feu avec cette technologie.

David Parmentier, secrétaire UFAP pénitentiaire Béziers.

L'équipement de cette technologie de brouillage est un engagement du Garde des Sceaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité