Après une première manche décevante, la skieuse du Grand-Bornand a réalisé une bien meilleure seconde manche pour finir à 2 secondes 82 centièmes de la suissesse Lara Gut qui remporte le slalom géant de Sölden.
La Suissesse Lara Gut, tenante du gros globe de cristal, a remporté ce samedi le slalom géant de Sölden (Autriche), pour l'ouverture de la saison de ski alpin, devançant l'Américaine Mikaela Shiffrin et la jeune l'Italienne Marta Bassino.
Gut, qui s'était déjà imposée sur le glacier du Rettenbach en 2013, a bouclé les deux manches en 2 min 23 sec 02/100e, reléguant Shiffrin à 1 sec 44/100e et Bassino, pour son premier podium sur le circuit majeur, à 1 sec 93/100e.
Plusieurs skieuses de premier rang, dont l'Américaine Lindsey Vonn, l'Autrichienne Anna Veith (anciennement Fenninger) ou encore l'Allemande Viktoria Rebensburg n'étaient pas présentes dans le Tyrol autrichien pour ce lever de rideau.
Meilleure des trois Françaises qualifiées pour la seconde manche, Tessa Worley s'est classée sixième, à 2 sec 82/100e. C'était "une deuxième manche comme je voulais la faire, avec l'engagement qui était le premier objectif. Et quand je skie engagée, je skie juste et vite", a souligné Worley, déçue par sa première manche (9e). "J'avoue que je n'ai pas senti le gros appui qui m'a freiné d'un coup", a ajouté la championne du monde 2013, qui a perdu beaucoup de vitesse et de temps dans le long plat final sur le second tracé.
Pour son 19e succès en Coupe du monde, Gut, 25 ans, avait déjà dominé la première manche, creusant un écart conséquent sur Shiffrin (+1.42) et Bassino (+1.84).
Lauréate de la Coupe du monde de slalom géant l'an passé, l'Autrichienne Eva-Maria Brem a terminé très loin de ses ambitions, à la 26e place à plus de cinq secondes de la tête.
Derrière Worley, Coralie Frasse-Sombet, 11e en Autriche, a réalisé la meilleure performance de sa carrière. Marie Massios a été disqualifiée pour avoir ouvert trop tôt le portillon de départ.