Tessa Worley, la skieuse du Grand Bornand, termine la saison de la Coupe du monde derrière Tina Maze à Lenzerheide (Suisse)

La Slovène Tina Maze a remporté le slalom géant de clôture de la Coupe du monde de ski alpin, dimanche 17 mars, devant la Haut-Savoyarde Tessa Worley, terminant sa saison de folie sur un 24e podium, un record.

Le sourire de la Slovène Tina Maze à Schladming
Le sourire de la Slovène Tina Maze à Schladming © AFP
Si Tessa Worley avait signé le meilleur temps de la première manche du slalom géant, avec 42/100e d'avance sur Maze, la Slovène a été la plus rapide lors de la seconde. Au final, elle s'est imposée avec 35/100e sur la Haut-Savoyarde.

La skieuse du Grand-Bornand termine par un quatrième podium en Coupe du monde d'un hiver qui l'a vu couronnée championne du monde de géant à Schladming (Autriche).

Anémone Marmottan a quant à elle craqué. L'autre Française de cette finale était cinquième avant de céder sur le final. Elle accroche tout de même son neuvième top 10 de la saison, en autant de courses.

Le phénomène Maze


Tina Maze, c'est l'héroïne de l'hiver. Elle avait commencé sa marche triomphale par une victoire en géant à Sölden en Autriche en octobre, elle l'a achevée de la même façon.

En cinq mois, la Slovène, qui aura 30 ans en mai, est montée sur le podium deux fois sur trois en 35 courses, dont 11 fois sur la plus haute marche du podium. Elle a écrasé le classement général, en inscrivant un record de 2414 points. Avant elle, seul l'Autrichien Herman Maier avait atteint la barre des 2000 points lors de la saison 2000.

"Je suis impressionnée moi-même. C'était une saison incroyable", a déclaré la Slovène, qui a raflé trois des cinq globes en jeu en 2013 et trois médailles aux Mondiaux.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
ski sport