De Thonon à Nice, il veut traverser les Alpes en courant en 168 heures

A 38 ans, un trailer originaire de la Marne s'est lancé le défi de parcourir la Traversée des Alpes en une semaine. Romain Sophys partira de Thonon-les-Bains (Haute-Savoie) lundi 22 juillet pour une arrivée prévue à Nice le lundi suivant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un sentier de 620 kilomètres. Du lac Léman à la Méditerrannée, la Traversée des Alpes est un itinéraire mythique entre Thonon-les-Bains et Nice. A 38 ans, le trailer Romain Sophys s'est fixé comme objectif de le parcourir en seulement une semaine.
 


Le Marnais se donne 168 heures pour boucler en courant cet itinéraire habituellement parcouru en 3 à 4 semaines par les randonneurs. Il lui faudra avaler 40 000 mètres de dénivelé, grimper et franchir 60 cols à travers les massifs du Mont-Blanc, de la Vanoise, du Queyras et du Mercantour.

Romain Sophys n'aura donc pas le temps de flâner s'il veut réaliser "l'aventure de sa vie" et battre le record actuel détenu par Pascal Blanc, qui a réalisé la même performance en 172 heures en 2015.
 

Passionné de sport depuis toujours, Romain Sophys s'est tourné vers les sports d'endurance et de montagne il y a quelques années. Finisher des 170 kilomètres l'Ultra Trail du Mont-Blanc (UTMB), il a déjà battu les records de la traversée de l'Argonne (120 km, 2000 mètres de dénivelé) et de la traversée des Vosges (210 km, 8000 mètres de dénivelé). 

La folle semaine de Romain Sophys commencera donc lundi 22 juillet avec un départ de Thonon-les-Bains à 9 heures. Arrivée prévue à Nice lundi 29 juillet à 6h30.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information