L'Insee vient de sortir une étude sur la consommation des touristes. Les données remontent à 2011 mais c'est un beau braomètre des dépenses, notamment en Rhône-Alpes. Avec Ile-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur, la région capte la moitié des 141 milliards d'euros des visiteurs.
La région Rhône-Alpes a perçu plus de 17 milliards d'euros grâce au tourisme, qu’il soit d'agrément ou d'affaires, c'est ce que révèle l'Insee dans son étude. Cette consommation touristique intérieure a crû de 16,6% depuis 2005. "Outre sa grande diversité des territoires, ses infrastructures aériennes et routières favorisent son accessibilité", notent les experts. Rhône-Alpes a aussi développé un tourisme d'affaires important: elle occupe la deuxième place pour les nuitées d'affaires derrière l'Ile-de-France.
Contrairement à l'ensemble du pays, dans la région Rhône-Alpes, ce n'est pas le transport qui est le premier poste budgétaire des touristes mais l'hébergement, qu'il soit dans les hôtels, les campings ou les locations. Ces dépenses, pour leur composante marchande, correspondent à près d’un quart de la consommation des touristes dans la région.
Part de chaque poste dans la consommation touristique régionale en 2011
En Rhône-Alpes, la consommation touristique représente 9% du produit intérieur brut (PIB) de la région, soit deux points de plus qu’au niveau national. L'Insee note toutefois que le tourisme reste cependant une composante parmi d'autres du dynamisme économique régional, à l’inverse des régions du Sud-Est telles que la Corse (31%) ou Paca et Languedoc-Roussillon (respectivement 13%).