Trafic SNCF régional perturbé, les contrôleurs sont en grève contre l'insécurité

Les contrôleurs de la région de Chambéry sont en grève ce week- end.. Ils demandent des renforts pour lutter contre les agressions et les incivilités Le mouvement est particulièrement bien suivi en Haute-Savoie.

Par France 3 Alpes

Après les contrôleurs d'Anemasse la semaine dernière, les contrôleurs de la région de Chambéry sont en grève ce week-end . La CGT et SUD-Rail ont appellé les cheminots à amplifier le mouvement . Principale revendication, des moyens supplémentaires pour" travailler mieux en toute sécurité."

Le trafic SNCF est perturbé dans toute la région mais les répercussions sont variables selon les gares. Des trains sont supprimés surtout à la mi-journée ou en soirée, remplacés en partie ou tolement par des cars. Parmi les lignes les plus affectées, Grenoble-Saint-André le gaz, Chambéry-Culoz, Annecy-Saint-Gervais. 

DMCloud:62431
Trafic perturbé

.Le mouvement est particulièrement suivi en Haute Savoie où "la sureté des cheminots à bord des trains et dans les gares n’est pas garantie" selon les syndicats " "Celle des usagers ne l’est pas plus, plusieurs  voyageurs ont été rackettés dans les trains ces dernières semaines, " 

Cette semaine lors du Comité d’Etablissement , la direction a pourtant annoncé un plan d'action pour lutter contre les actes d’incivilité et les agressions qui doit être mis en place dans la vallée de l’Arve sous couvert de Procureur.

Mais les organisations syndicales estiment n'avoir pas été informées ni associées au dispositif.  La direction de la SNCF pour sa part  accuse les organisations signataires du préavis de grève de « jouer sur la corde sensible » de la sûreté pour obtenir l’ouverture de 2 écoles de 12 contrôleurs.

Pour la CGT et SUD-Rail les deux problèmes sont liés." C’est bien le manque de personnel pour mettre un deuxième contrôleur à bord des « trains sensibles » et la désertification des gares qui accroit l'insécurité dans les trains et les gares.

Sur le même sujet

Les + Lus