Travaux en gare d'Evian du 4 au 13 juillet puis en septembre

Deux vagues de travaux vont impactées la gare d'Evian dans les prochains mois, une première entre le 4 et le 13 juillet, et une autre entre le 12 septembre et le 10 décembre.

En Auvergne-Rhône-Alpes, SNCF Réseau a promis un investissement de 370 millions d'euros en 2016 pour renforcer la sécurité et la fiabilité du réseau ferré. C'est pourquoi des travaux de remplacement d’aiguillages et de signalisation sont prévus en gare d'Evian entre le 4 juillet et le 10 décembre 2016.

Ces travaux sont liés au chantier franco-suisse du CEVA (Cornavin Eaux-Vives Annemasse), ce nouveau "trait d'union" ferroviaire qui va permettre de gommer "l'effet frontière" dans les déplacements entre Genève et la Haute-Savoie et proposera une offre de type RER pour les voyageurs du Grand Genève.

L'augmentation du trafic en gare d'Evian nécessite donc des aménagements du réseau pour fluidifier les circulations et le remisage des rames.

La modernisation de la gare d’Evian va s'articuler en deux phases principales:

  -En amont de la gare: dépose de voies d'accès et remise en état d'un faisceau de voies pour le remisage des rames (travaux de voies, télécoms et caténaires)
  -Au niveau de la gare, création d'un sas de manoeuvre côté Le Bouveret (afin de libérer les voies principales et de faciliter le nettoyage des rames en gare), équipement de la traversée piétons avec des pictogrammes lumineux et renouvellement de 9 aiguillages.

Le financement de cette opération d'un montant de 17 millions d'euros est intégré au financement du chantier CEVA.

Adaptation des dessertes

Ces travaux ont pour conséquence la substitution routière de certains TER entre Evian et Thonon, essentiellement en milieu de journée (4 allers-retours sont concernés).

Les horaires et les infos travaux sont accessibles sur le site SNCF TER Rhône-Alpes
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité