Un accident impressionnant a eu lieu à Béclers, près de Tournai, en Belgique, dans la matinée du mardi 27 août 2024 : un TGV a percuté de plein fouet la remorque d'un tracteur bloquée sur le passage à niveau. Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge, a publié les images du choc sur les réseaux sociaux.
L'accident s'est joué à quelques mètres près. Peu avant 8h, mardi 27 août 2024, un TGV Inoui circulant entre Bruxelles et Lille a percuté la remorque d'un tracteur immobilisé sur un passage à niveau à Béclers, qui fait partie de la commune belge de Tournai, non loin de la frontière française.
La collision impressionnante a fait deux blessés parmi les 120 passagers du train, tandis que le conducteur de la rame était en état de choc, indique l'AFP. Il a également dû être pris en charge par les secours a ajouté la firme Infrabel, qui gère l'infrastructure ferroviaire en Belgique.
Le gestionnaire a publié la vidéo du choc sur les réseaux sociaux, filmé par l'une de ses caméras de surveillance.
On y voit le conducteur du tracteur s'engager sur le passage à niveau puis rester bloqué : son attelage vient de se rompre. Il tente de trouver une solution au problème puis semble apercevoir le TGV arriver au loin sur les voies, cours vers la cabine de son véhicule et tente de dégager le passage une dernière fois, sans succès.
Il aura tout juste le temps de se mettre sur le côté avant que la locomotive ne percute de plein fouet la remorque verte, qui s'envole 30 mètres plus loin sur les rails.
Une enquête en cours
Le TGV empruntait une ligne de déviation sur le réseau classique en raison de travaux en cours pour la ligne à grande vitesse entre Bruxelles et la frontière française. "La rame circule à une vitesse de 140 km/h et elle a eu le temps de freiner parce qu'il y a une bonne visibilité ", a expliqué Frédéric Sacré, porte-parole d'Infrabel, à la télévision belge le jour même.
Bien que le train n'ait pas déraillé, "le choc a malgré tout été très violent et les dégâts sont conséquents aussi bien sur la rame que sur certains éléments de l'infrastructure ferroviaire".
Les passagers accidentés avaient pu prendre un bus de remplacement vers Tournai et la remorque du tracteur projetée en travers des voies par le choc avait été dégagée à la mi-journée. Le trafic perturbé avait repris dans l'après-midi.
Infrabel indique avoir procédé aux réparations nécessaires (caténaire, portique...), dont certaines sont provisoires, grâce à la mobilisation de ses équipes également intervenues pendant la nuit. Une enquête est en cours pour tenter de déterminer les causes de l'accident.
Avec AFP