Un gros colis rempli de pains de cocaïne a été découvert par une famille, lundi 26 août 2024 après-midi, alors qu'elle se promenait sur la petite plage d'Ambleteuse (Pas-de-Calais). Le tout a été saisi par les gendarmes, qui ont confirmé la nature de la drogue après des analyses.
Voilà une découverte stupéfiante. Alors qu'une famille se promenait sur la petite plage d'Ambleteuse, commune située sur le littoral du Pas-de-Calais, lundi 26 août 2024, elle découvre une espèce de valise ou de colis flottant dans l'eau. Après ouverture, la famille découvre une cargaison de cocaïne.
Les maîtres nageurs sauveteurs de la plage avaient déjà un œil sur le mystérieux colis flottant juste en face de leur poste de surveillance, près du chenal à bateau et du Fort Mahon. "On ne savait pas ce que c'était mais on pensait que c'était un casier de pêche", retrace l'une des jeunes sauveteuses, ce mardi 27 août.
L'équipe ne s'en préoccupe pas plus et continue sa mission de surveillance des plages, jusqu'à ce qu'un homme se présente au poste de secours aux alentours de 17h. C'est un père de famille qui vient réclamer des ciseaux : son fils adolescent a repéré l'objet flottant non identifié, une espèce de valise, et a décidé de le ramener sur le sable pour l'ouvrir.
24 paquets d'environ 1,5kg
Les ciseaux sont amenés, le chef de poste prévenu, et la joyeuse équipe participe avec curiosité au déballage de la marchandise dissimulée sous des couches de plastique et de filets de pêche. "Le colis était très lourd", raconte la sauveteuse présente au moment des faits.
Elle comprend vite qu'il s'agit de drogue : "Quand on l'a ouvert il y avait à vue d'œil 24 paquets d'environ 1,5 kg. C'était jamais arrivé à Ambleteuse, on était tous très surpris !"
La gendarmerie de la commune de Marquise, la plus proche d'Ambleteuse, est immédiatement prévenue. Mais ce sera finalement un groupe de gendarmes de l'opération Poséidon, dédiée à la gestion de l'afflux des migrants sur le littoral et en patrouille dans le coin, qui récupérera la marchandise.
Des analyses réalisées par la gendarmerie de Calais dans la même journée confirmeront que la poudre blanche est bien de la cocaïne. Sa valeur à la revente est estimée à 2 millions d’euros. Une découverte insolite mais pas si rare, en juillet 2023 une promeneuse découvrait aussi 36 kilos de cocaïne sur une plage du Touquet.
Chaque année les forces de l'ordre des Hauts-de-France récupèrent des cargaisons de drogue plus ou moins importantes échouées sur le littoral. Les ballots sont perdus par les bateaux de trafiquants ou bien lancés à la mer lorsqu'ils sont repérés par les autorités.