Dimanche 25 août 2024 en fin d'après-midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, sur la côte du Pas-de-Calais, a secouru six personnes isolées par la marée. Toutes ont été déposées en sécurité à terre.
En fin d'après-midi de ce dimanche 25 août 2024, deux groupes de trois personnes chacun ont été secourus au pied des falaises du Cap Blanc-Nez dans le Pas-de-Calais, indique la Préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar) dans un communiqué.
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez reçoit d'abord une alerte pour trois personnes qui se sont retrouvées isolées par la marée. Il envoie sur place l'hélicoptère "Dauphin" de la Marine nationale, basé au Touquet, pour les secourir.
[#Opération] de sauvetage de 6 personnes isolées par la marée secteur cap Blanc-Nez (62) en fin d’après-midi, coordonnée par le @CROSSGrisNez.
— Préfecture maritime Manche et mer du Nord (@premarmanche) August 25, 2024
➡️Engagement de l'🚁 Dauphin de la @MarineNationale
▶️https://t.co/FMiUiffjqy pic.twitter.com/I3yXuchIrH
"Une fois sur zone, l'hélicoptère localise les victimes et les hélitreuille à son bord. Les personnes secourues sont ensuite déposées en sécurité à terre dans le secteur d'Escalles", écrit la Prémar.
Un deuxième sauvetage suit immédiatement le premier, alors que l'hélicoptère remarque trois autres personnes elles aussi piégées par la marée montante dans le même secteur. Elles sont hélitreuillées et ramenées en sécurité à terre.
Quelques conseils de sécurité
La préfecture maritime rappelle que pour profiter de la mer en toute sécurité "et éviter de mobiliser inutilement de nombreux moyens de sauvetage", les promeneurs et autres usagers du littoral doivent respecter quelques consignes simples :
- consulter avant toute sortie en mer ou promenade sur le littoral les prévisions météorologiques et connaître les horaires de marées ;
- être équipé d'un moyen de communication en état de marche ;
- conserver en permanence un repère visuel et un point de repli sur la terre ferme ;
- ne pas s'engager sur l'estran (la partie du littoral alternativement couverte et découverte par la mer) en cas de doute ou de méconnaissance des lieux.
Et si vous êtes victime ou témoin d'un événement qui nécessite l'intervention des secours en mer, contactez le CROSS en composant le 196.