Un premier paquet arrivé par la mer aurait été découvert dimanche 2 juillet 2023 par une promeneuse, qui l'aurait alors immédiatement apporté à la police.
Un ballot blanc avec une tête de pirate, enrubanné dans plusieurs couches de ruban adhésif, a été retrouvé par une promeneuse sur une plage du Touquet, dimanche 2 juillet 2023. Amené directement dans un poste de police, le paquet s'est avéré être un ballot de cocaïne. Selon Daniel Fasquelle, maire de la ville : l'ensemble de la plage a ensuite "été inspecté et les paquets ont tous été ramassés et amenés en dehors du Touquet" par la police. Une enquête a été ouverte pour trafic de stupéfiant et le parquet JIRS (section de lutte contre la criminalité organisée) de Lille s'est saisi de l'affaire.
Depuis le week-end dernier, les services municipaux patrouillent sur les plages après le passage de la marée pour s'assurer qu'aucun nouveau paquet suspect ne s'échoue sur les rives. Entre dimanche et lundi, les autorités locales ont ramassé 36kg de cocaïne, dont la valeur à la revente est de plus d'1,5 millions d'euros. Aucun nouveau ballot n'a été retrouvé depuis lundi.
Des ballots arrivés par la mer
Selon la police locale, une première hypothèse consisterait en "un largage en mer." "Les services de police devaient être un peu trop pressants avec le bateau en question." Mais l'origine de ces paquets et les conditions de leur arrivée sur le littoral du Pas-de-Calais sont encore à définir. La seconde hypothèse concernerait la chute accidentelle de la cargaison en mer.
Le procureur de la République de Boulogne-sur-Mer, Guirec Le Bras, a d'ailleurs confirmé à l'AFP que "la découverte de pains de cocaïne sur le littoral", notamment au Touquet, arrivait "régulièrement depuis quelque temps". Un évènement qui rappelle les 11 saisies de drogue échouées sur la Côte d'Opale, il y a deux ans. Ou les deux tonnes de cocaïne retrouvées plus récemment sur les plages normandes du Cotentin.