Suite à la vidéo virale d'un requin dans les eaux de Bray-Dunes, notre rédaction s’est penchée sur la faune maritime présente sur nos côtes. Entre requins, cétacés, phoques et méduses, on fait le point.
Un requin aurait été observé au large de Bray-Dunes. Dans une vidéo, postée lundi 12 août 2024 sur TikTok et qui cumule deux millions de vues, on peut en effet voir un animal imposant avec un grand aileron évoluer dans l’eau de ce qui serait une plage du Nord.
@mikedkkk ATTENTION ⚠️ #requin #dunkerque #braydunes #leffrinckoucke #calais #mer #lille ♬ son original - Mike Dk
Des images qui n’ont pas manqué de faire réagir les internautes. Certains commentaires sont apeurés : “Je ne vais plus dans l’eau”, commente une jeune femme. D’autres estiment qu’il s’agit d’un requin “inoffensif pour l’homme” ou encore que la vidéo n’a pas été tournée à Bray-Dunes. S’il n’a pas encore été possible de vérifier l’authenticité de cette vidéo, elle a bien été publiée par un internaute qui affirme être Dunkerquois.
Un requin mangeur de plancton
Quoi qu’il en soit, la présence de requins dans nos eaux n’est pas un scoop. Gaëtan Milleret est chargé de projet biodiversité et animation à l’ADEELI CPIE Flandre Maritime, un centre permanent d'initiatives pour l'environnement de la Flandre maritime. Son métier : faire de l’éducation à l’environnement.
Les humains ne sont pas à son menu ! Le requin-pèlerin se nourrit de plancton et ne représente aucun danger pour nous.
Gaëtan Milleretchargé de projet biodiversité et animation à l’ADEELI CPIE Flandre Maritime
S’il ne parvient pas à identifier formellement l’animal grâce à la vidéo, le spécialiste pense qu’il s’agit d’une espèce courante. “En mer du Nord, le requin-pèlerin est naturellement présent”, explique-t-il.
À lire aussi >>> Un requin-pèlerin aperçu au large de Boulogne-sur-Mer
Pas de panique cependant : “Les humains ne sont pas à son menu ! Il se nourrit de plancton et ne représente aucun danger pour nous”. S’il peut atteindre une taille de 12 mètres de long et qu’il est l’un des animaux les plus lourds présent dans ces flots, “sa dentition n’est pas faite pour avaler un animal”.
Étonnant, cependant, de l’observer aussi près d’une plage : “ils vivent normalement très au large, car leurs ressources en nourriture s’y trouvent”. L’animal pourrait s’être perdu, être malade, blessé, ou avoir été désorienté par des ondes.
Des cétacés et des phoques
Outre le requin-pèlerin, d’autres espèces marines plutôt impressionnantes se retrouvent dans la Manche et la mer du Nord. “Le phoque gris, le phoque veau marin, le dauphin commun, le marsouin”, énumère Gaëtan Milleret.
Les phoques sont d’énormes froussards, ils sont présents sur les plages essentiellement pour se reposer.
Gaëtan Milleretchargé de projet biodiversité et animation à l’ADEELI CPIE Flandre Maritime
Pas d’inquiétude non plus à avoir les concernant. “Les phoques sont d’énormes froussards, ils sont présents sur les plages essentiellement pour se reposer”, explique-t-il. Quand on en voit un, mieux vaut l’observer de loin car il risquerait de disparaître dans l’eau si l’on s’approchait trop.
À lire aussi >>> Malade et d’une "extrême maigreur" : l’orque échouée à la Panne pesait moitié moins que son poids habituel
Dans le détroit de Calais, des rorquals ou des orques peuvent aussi être de passage. Mais ces gros cétacés sont difficiles à voir depuis le littoral. “Il s’agit d’observations exceptionnelles”, précise le spécialiste de la biodiversité. “Malheureusement, si on les voit depuis les côtes, c’est qu’ils sont affaiblis et qu’ils vont probablement finir échoués sur la plage.”
Finalement, l’animal le plus redoutable que vous risquez de croiser à proximité de nos plages, c’est la méduse. D'ailleurs, sa présence a bel et bien été constatée ces derniers jours : les plages de Calais en étaient envahies lors de notre reportage, ci-dessous, ce mercredi 14 juillet. “Nos méduses sont peu urticantes mais elles peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques”, souligne Gaëtan Milleret. Mieux vaut donc être attentif à leurs tentacules plutôt qu’aux ailerons d’un éventuel requin.