Drôle de rencontre au large de Boulogne-sur-Mer. Hier, un requin-pèlerin a été aperçu en mer par des des plaisanciers
"Émerveillée !" Virginie Perrault est encore sous le charme lorsqu'elle évoque sa rencontre avec un requin-pèlerin. Sur la vidéo de cette habitante de Saint-Martin Boulogne partagée sur Facebook, on aperçoit un aileron puis une silhouette sombre. Mais pas de panique : il s’agit d’un requin-pèlerin, une espèce totalement inoffensive pour l’homme. Il se nourrit uniquement de plancton. C’est un poisson filtreur.
Hier après-midi, à l'occasion d'une sortie de pêche en mer au large de Boulogne-sur-Mer cette plaisancière a fait cette rencontre surprenante. "On a vu une masse sombre près du bateau. On pensait que c'était un marsouin car on en voit beaucoup par ici. Mais en suivant cette silhouette, on s'est rendu compte que c'était un requin !" nous a-t-elle confié.
Le spécimen aperçu hier semble de belle taille. "Entre 5 et 6 mètres, car il dépassait notre bateau qui mesure 4,90m" estime Virginie Perrault. Un requin-pèlerin peut en effet mesurer jusqu'à 12 m et peser 5 tonnes. Il s'agit de la deuxième espèce de requin la plus grande après le requin-baleine.