INSOLITE. "Benvengut à bord de cet intercité", un voyage 100% en occitan pour préserver la langue et sauver le train de l'Aubrac

Dans le Sud Aveyron, les défenseurs du train de l'Aubrac, menacé de disparition depuis quelques décennies, font preuve d'inventivité. Après les cours de conversation anglaise à bord du train, les Occitans étaient cette fois conviés à une journée de pratique, le temps d'un aller-retour sur cette ligne, réputée la plus belle de France

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des cours de conversation occitane le temps d'un trajet en train, c'est l'idée folle lancée à Millau dans l'Aveyron, par les défenseurs du train de l'Aubrac, une ligne menacée de disparition.

Ballade en Occitan

"Benvengut à bord de cet intercité. Bienvenue et bon voyage aux Occitans", Un message d'accueil de ce type en gare de Millau pourrait détonner. Pourtant, à bord de la rame, tous sont venus parler occitan. Même le contrôleur s'y met.

"Je connais certains mots comme adishatz", la base quoi", reconnaît Frédéric Belflore, le contrôleur. Destination du jour : la ville de Campagnac. 44km de voyage, 5 viaducs à traverser, 13 tunnels et une seule langue à partager.

Renouer avec ses racines

"C'est un plaisir pour moi", témoigne Yvonne, une des voyageuses. "Je suis née avec l'Occitan que je parle depuis toute petite. J'ai continué à parler avec ceux qui connaissaient encore la langue. Mais maintenant il n'y a plus grand monde. Beaucoup l'ont abandonné".

Loin des cours théoriques, ce voyage en train est un moment insolite pour renouer avec ses racines : "Ça change, ça prouve qu'on peut parler à nouveau et partout", se réjouit Jean-Marc.  "C'est mieux que dans une salle de classe avec un professeur. Dans ce train, on profite aussi des jolis paysages"

Défendre le train de l'Aubrac

L'objectif est double : défendre une langue et en parallèle sauver une ligne. Le principe du wagon polyglotte a été lancé en version anglaise, il y a 2 ans, par un irlandais, résidant en Aveyron, fidèle de ce train de l'Aubrac. La plus belle ligne de France, qui est aussi la plus vétuste.

"L'idée c'est de faire découvrir cette magnifique ligne entre Béziers et Clermont, de donner aux gens l'occasion de prendre ce train, de rencontrer du monde, déjeuner au restaurant et se promener à travers ces superbes paysages", explique Fearghal Mc Laughlin, membre du comité pluraliste de défense de la ligne Aubrac.

En anglais, en occitan, parfois en espagnol ou en allemand, plus d'une dizaine de sorties de ce type ont été organisées. Dans la rame, tous les niveaux sont acceptés et les voyageurs peuvent, en prime, profiter d'un déjeuner à thème : des chants occitans sur fond d'accordéon. En fin de journée, les voyageurs d'un jour, reviennent à Millau, chargés de souvenirs et d'envie de voyages.

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information