Autoroute A69 : la préfecture du Tarn interdit toute manifestation sur le chantier

Après l'appel à un rassemblement des opposants à l’autoroute A69 dans le Tarn, sur la commune de Saïx (Tarn) ce mercredi 28 août 2024 à partir de 18h30, la préfecture annonce l’interdiction de toute manifestation contre le chantier sur la commune.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opposants à l’autoroute A69 se préparent à défendre à nouveau les arbres. Sur le chantier, de nouvelles coupes devraient avoir lieu dès le 1ᵉʳ septembre. Toujours mobilisés, ils appellent à un rassemblement à Saïx (Tarn) ce mercredi 28 août à 18h30. La préfecture a décidé "d’interdire toute manifestation contre le chantier de l’A69, sur le territoire de la commune, du mercredi 28 août 12h au jeudi 29 août 12h".

Aucune déclaration en préfecture

Selon la préfecture du Tarn, le rassemblement annoncé par les opposants à l’autoroute A69 "n’a fait l’objet d’aucune déclaration en préfecture et il est soutenu par des mouvements connus pour leurs actions violentes. Les dernières manifestations déclarées et non déclarées sur la voie publique ont en effet occasionné de nombreuses scènes de violences avec des incendies d’entreprises et d’engins de chantier".

Le secrétaire général chargé de l’administration de l’État dans le Tarn, Sébastien Simoes a effectivement décidé d’interdire toute manifestation contre ce chantier, sur le territoire de la commune de Saïx, du mercredi 28 août 12h au jeudi 29 août 12h.

 Plusieurs arrêtés

La préfecture a pris plusieurs arrêtés, "afin de garantir la sécurité des personnes et des biens », interdisant, du mardi 27 août 12h au mercredi 04 septembre 22h" :

  • le port et le transport d’armes et objets pouvant constituer une arme par destination sur les 17 communes du tracé de l’A69
  • l’achat, la vente, le transport, la détention et l’utilisation d’artifices de divertissement, d’acide, d’aérosols et de matériaux combustibles sur les 17 communes du tracé de l’A69
  • le survol par des aéronefs télé pilotés (drones), sur l’ensemble du tracé de l’A69.

Les seuls aéronefs qui seront autorisés à survoler la zone concernée seront ceux de la gendarmerie. Grâce à des caméras intégrées, ils pourront capter, enregistrer et transmettre des images.

Les opposants toujours mobilisés

Dans un communiqué de presse, les opposants à l’autoroute A69 appellent à un rassemblement ce mercredi 28 août :

"Alors que les coupes pourraient reprendre au 1ᵉʳ septembre sur L’A69 et que la résistance a déjà fait ses preuves pour empêcher les coupes en mars 2023 et février/mars 2024, nous nous préparons à défendre une fois de plus les arbres du tracé".

Le rassemblement est prévu à 18h30 sur la commune de Saïx, ce mercredi 28 août, le lieu exact n’est pas encore connu.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité