Des affrontements ont lieu depuis ce matin dimanche 25 août sur le chantier de l'A69 à Saïx (Tarn). Des individus se sont infiltrés dans la zone des travaux et ont agressé un agent de sécurité. Les forces de gendarmerie sont sur place pour les contenir.
Nouvelles scènes de violence sur le chantier de l'A69. Dimanche 25 août, des individus ont pénétré sur les lieux pour tenter de dégrader les structures du chantier. Une information délivrée par le constructeur Atosca qui parle de deux actions distinctes : un samedi soir, en plus de celle de ce matin.
Sept individus s'en prennent aux agents de sécurité
Un officier de gendarmerie confirme l'action violente de dimanche, pas celle de samedi. Des affrontements sont toujours en cours sur la zone du chantier.
Selon Atosca, sept individus cagoulés, armés de barres de fer, se sont introduits sur le site "pour en découdre avec l’agent de sécurité en poste". Une voiture de la police municipale à Dicos Saix, selon le concessionnaire.
Des actions largement dénoncées et relayées par Via 81, l'association pro-A69, sur sa page Facebook.
"L’attaque dont a été victime l’agent est sans aucune mesure comparable aux précédentes" assure le constructeur. "Notre agent a réussi à se défendre et à mettre en fuite ses assaillants juste avant l’arrivée de la gendarmerie." Ce dernier a déjà porté plainte. L'auteur des violences aurait déjà été interpellé.
Un coffrage d'un pont déjà incendié vendredi
"Atosca condamne fermement et alerte sur ces actes ultra-violents organisés et prémédités qui mettent en danger des personnes physiques" poursuit l'entreprise.
VIDÉO. Violente attaque d'individus cagoulés à coups de cocktails Molotov sur le chantier de l'autoroute A69, une plainte déposée https://t.co/hXMgQDPaTV pic.twitter.com/JDQg75E5wl
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 24, 2024
Depuis plusieurs jours, des individus violents s'en prennent aux équipements du chantier. Dans la nuit du 23 août, des cocktails Molotov ont notamment provoqué un incendie.
Nouvelle mobilisation contre la coupe des arbres
Plus tôt, le 14 août, des opposants à l'A69 ont été agressés sur un campement proche du chantier. Une enquête a été ouverte par le parquet de Castres (Tarn) pour "dégradation par incendie et violences en réunion".
Quelques jours avant la reprise des coupes d'arbres, l'intensité de la lutte contre l'#A69 continue.
— Les Soulèvements de la terre (@lessoulevements) August 25, 2024
A l'appel de la ZAD contre l'A69, rendez vous le 28 août à 18h30 à Saïx pour anticiper les abattages !
Plus d'infos sur : https://t.co/nvCWlO7gxl
Ces nouvelles tensions interviennent à une semaine du 1er septembre, date où le concessionnaire pourra reprendre la coupe des arbres sur le tracé de l'autoroute. Une mobilisation pour s'y opposer est déjà annoncée pour le week-end prochain.