Le parquet de Castres (Tarn) a ouvert une enquête après un incendie survenu dans la nuit du 12 au 13 août 2024 sur un terrain occupé par des opposants à l'autoroute A69.
Le parquet de Castres (Tarn) ouvre une enquête suite à un incendie survenu dans la nuit de lundi 12 août à mardi 13 août sur un terrain du Tarn, occupé par des opposants à l'autoroute A69.
Ces derniers, installés à Saïx pour manifester contre le projet autoroutier entre Toulouse (Haute-Garonne) et Castres, ont également rapporté avoir subi des agressions.
"Pas de confirmation d'agression au couteau"
Selon leurs témoignages, trois individus les auraient attaqué en pleine nuit. L'un d'eux aurait menacé un militant anti-A69 avec "un objet, vraisemblablement un couteau", avant d'asperger d'essence une autre personne ainsi qu'une tente et un véhicule, puis de mettre le feu aux couchages.
Toutefois, la procureure de la République de Castres, Élodie Buguel, a précisé à l'AFP qu'à ce stade de l'enquête, aucune agression au couteau n'a été confirmée.
"Indignation et consternation" à gauche
L'évènement suscite beaucoup de réactions ces dernières heures. Dans un communiqué de presse, la France Insoumise exprime son "indignation et consternation" face à cette agression.
"Le passage en force, soutenu par des lobbys locaux qui n’hésitent pas à proférer régulièrement des menaces sur les réseaux sociaux sans être désavoués par les élu·e·s du territoire, a créé une situation explosive qui peut conduire à un nouveau drame dans le Tarn" après celui de Sivens, selon le parti de Jean-Luc Mélenchon.
Sur le réseau X, Les Soulèvements de la Terre pointe du doigt "les discours criminalisant de l'ex-préfet Vilbois, de @GDarmanin et des notables locaux encouragent cette violence."
Agression sur la ZAD A69 cette nuit par une milice armée : couteau sous la gorge, incendie de tente et véhicule, militant aspergé d'essence.
— Les Soulèvements de la terre (@lessoulevements) August 13, 2024
Les discours criminalisant de l'ex-préfet Vilbois, de @GDarmanin et des notables locaux encouragent cette violence.
Communiqué ⤵️
1/7 pic.twitter.com/UvETgHIZ6z
Intensification des tensions
Le projet de l'autoroute A69 suscite une vive opposition, notamment de la part d'écologistes et de scientifiques qui dénoncent ses impacts environnementaux, tels que la destruction de zones humides et de terres agricoles.
En juin, un rassemblement non autorisé avait réuni entre 1.600 et 7.000 opposants, selon les sources, et avait donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre. Les tensions autour de ce projet continuent de s'intensifier, alors que les élus locaux et régionaux restent majoritairement favorables à sa réalisation.