Autoroute A69. Aspergés d'essence, menacés au couteau : des opposants à la future autoroute dénoncent une "tentative de meurtre" en pleine nuit

Des opposants à l'A69 qui occupaient un terrain privé dans le sud du Tarn dénoncent une agression qui se serait déroulé dans la nuit du 12 au 13 août 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que s'est-il passé la nuit du lundi 12 août 2024 non loin du chantier de la future autoroute qui doit relier Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne) ?

Une plainte a été déposée ce mardi 13 août 2024 par des occupants d'un terrain privé à Bacamp dans le sud du Tarn. Certains d'entre eux auraient été victimes d'une " tentative de meurtre" en pleine nuit vers 3h du matin par trois autres personnes sur le site de leur installation.

Aspergée d'essence

L'une des victimes, qui faisait partie d'amies de militants, venue pour la semaine, se serait retrouvée avec un objet sous la gorge " vraisemblablement un couteau pour l'empêcher de bouger, pendant qu'un autre commençait à asperger la tente et le véhicule d'essence".

Une autre victime aurait été entièrement aspergée "alors même que l'agresseur mettait le feu à son couchage", précise un communiqué publié sur X. Ce n'est qu'à l'arrivée d'autres membres du camp, que les auteurs auraient pris la fuite. 

Si personne n'a été blessé, une voiture et de nombreux effets personnels comme des papiers sont partis en fumée. Selon une source proche du dossier, les faits relatés par certains plaignants seraient plus confus. Des techniciens de la section de recherche criminelle se sont rendus sur place en fin de journée afin de déterminer la véracité des faits.

Surenchère ? 

Les militants eux dénoncent une "violence abjecte", " un climat de terreur sans aucune mesure les incendies commis sur des engins de chantier qu'aucun collectif n'a jamais revendiqué ni ne s'est félicité", s'insurge Gaël qui précise n'appartenir à aucun collectif. Entre avril et juin dernier, plusieurs engins de chantier avait été incendiés. Lors de l'une de ces exactions, un des salariés était au volant. L'un des incendies avait été revendiqué par un groupe nommé "Gang d'Insolent.e.s éclatant le Capital".

Lire aussi : Autoroute A 69 Toulouse-Castres : un nouvel engin de chantier incendié

Le militant tient à rappeler que d'autres agressions avaient eu lieu sur la Zad de la Crem'arbre, dénoncées et condamnées par une quarantaine de collectifs. De leur coté, les membres de La Voie est libre ont déclaré, dans un communiqué, être "horrifiés d'apprendre les tentatives de meurtre" dont les militants auraient été victimes. Ils attendent une "réaction des élus, quelque soit leur opinion sur l'A69" et affirment leur soutien à leurs "camarades agressés". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information