Autoroute Castres-Toulouse, "Il faut bloquer la prochaine période de coupe", les écureuils de retour au sommet des arbres à la Crem'Arbre

Les opposants à l'autoroute Castres-Toulouse ne désarment pas. Ce samedi 27 juillet à l'aube, des membres de la ZAD, ont de nouveau pris possession d'au moins un arbre sur le site de la Crem'Arbre dans le Tarn, pour empêcher la prochaine période de coupe, sur le chantier. Elle pourrait débuter le 1ᵉʳ septembre.

Les opposants à l'A69 n'ont pas dit leur dernier mot. Expulsés de la Crem'Arbre au printemps, les écureuils sont de retour ce samedi. Ils ont pu grimper sur plusieurs arbres centenaires du site. 

La Crem'Arbre de nouveau occupée

"Ce samedi 27 juillet, alors qu'un dispositif de sécurité privé était déployé sur la Crem'Arbre, la ZAD s'est redéployée urgemment dans la cime de Majo", annonce ce samedi un communiqué des zadistes, opposés à l'autoroute A69. 

Les "écureuils" sont donc de retour sur le site, pourtant gardé par plusieurs vigiles et leurs chiens. Dès l'aube, une petite équipe de militants a contourné la surveillance des vigiles avant de se hisser sur Majo, l'un des arbres centenaires encore debout, car labellisé, arbre remarquable. 

Bloquer la période de coupe

"Nous avons appris qu'un fort dispositif de sécurisation allait être déployé ce lundi pour éviter toute reprise de la ZAD dans la perspective de la prochaine période de coupes", explique l'un des militants. "On se devait d'agir avant le 1ᵉʳ septembre".

Après 47 jours de siège sur le site de la Crem'Arbre, les zadistes avaient été expulsés à la fin du mois de mars. Ils avaient ouvert un nouveau campement début juin sur un terrain privé sur la commune de Puylaurens, malgré l'interdiction des autorités. 

À lire : Autoroute A69 : Les "écureuils" quittent leurs arbres ce dimanche, le bois officiellement protégé par l'Office Français de la Biodiversité

En cette fin du mois de juillet, les opposants à l'A69 se disent "plus déterminés que jamais". Un nouveau face à face avec les forces de l'ordre pourrait avoir lieu dans les prochains jours sur le site, où la tension est déjà palpable. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité