Autoroute A69 : Les "écureuils" quittent leurs arbres ce dimanche, le bois officiellement protégé par l'Office Français de la Biodiversité

La détermination des opposants à l'A69, installés depuis 39 jours dans les arbres de la ZAD de la Crem'arbre a fini par payer. L'Office français de la Biodiversité vient de confirmer l'impossibilité d'abattre ce bois jusqu'au 1er septembre 2024. Les "écureuils" vont descendre des arbres ce dimanche 24 mars 2024.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les opposants à l'autoroute A69 crient victoire. Ils viennent d'obtenir la protection officielle du bois situé sur la ZAD de la Crem'arbre. Après 39 jours de siège, les "écureuils" retrouveront la terre ferme ce dimanche.

La ZAD de la Crem'arbre protégée

"La détermination inébranlable des écureuils de la ZAD de la Crem'arbre l'emporte sur les mensonges et le passage en force de la préfecture et d'ATOSCA", c'est ainsi que les opposants ont annoncé leur victoire ce samedi 23 mars dans un communiqué envoyé à la presse.

Les différents collectifs, qui occupent le site de la Crem'arbre ont obtenu confirmation de la part de l’Office Français de la Biodiversité, l'OFB, de la parfaite illégalité des défrichements dans le bois.

39 jours de siège

"Comme nous n'avons eu de cesse de le marteler, ce bois ne peut faire l'objet de défrichements de mi-novembre au 1er septembre de chaque année", déclarent les collectifs. "Après la plainte déposée, démontrant la nidification actuelle de mésanges bleues sur le site, 'OFB a confirmé que ce bois est classé à fort enjeu environnemental".

Il aura fallu 39 jours de résistance aux "écureuils" perchés dans les arbres et aux militants au sol pour obtenir gain de cause. Des défenseurs de l'environnement qui ont dû régulièrement faire face aux forces de l'ordre. L’affaire avait même fait se déplacer le rapporteur spécial pour l'environnement de l'ONU en février.

Les écureuils descendent

Pour le concessionnaire de l'autoroute A69, le groupe NGE-Atosca, il va donc falloir attendre. Car cette décision de l'OFB, si elle bloque les travaux temporairement, n'est pas définitive. L’interdiction de défricher prendra fin le 1er septembre 2024.

Pas de quoi entamer la détermination des opposants au projet. Ce dimanche les écureuils pourront enfin quitter les arbres et retrouver la terre ferme. Une conférence de presse doit être organisée sur le site en début d'après-midi. De nouvelles actions sont prévues pour poursuivre le combat contre l'A69 ; dont un grand rassemblement avec les Soulèvements de la Terre en juin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information