INFO FRANCE 3. Dans la nuit du 23 août, le chantier de l'autoroute A69 à Saïx (Tarn) a été la cible d'une attaque coordonnée par plusieurs groupes d'individus cagoulés. Des cocktails Molotov ont provoqué un incendie sur une pile de pont, tandis que les assaillants ont empêché l'intervention des pompiers.
INFO FRANCE 3 : Une nouvelle attaque violente a visé le chantier de l'autoroute A69 dans la nuit du 23 août à Saïx, dans le Tarn. Vers 01h35 du matin, plusieurs groupes d'individus cagoulés ont mené une action coordonnée contre le site de construction. Selon les informations de France 3 Tarn, deux groupes ont commencé par lancer des pierres sur la zone de chantier.
"Une trentaine d’opposants ont incendié du matériel utilisé pour la construction d’un ouvrage d’art au DICOSA, à Saïx, rapporte la préfecture du Tarn. Une plainte a été déposée."
Simultanément, un troisième groupe a attaqué une pile de pont à l'aide de cocktails Molotov, provoquant un incendie.
Gendarmes et pompiers pris à partie
Les pompiers, appelés peu après 8h du matin se sont rendus sur place pour maîtriser les flammes. Ils ont été empêchés d'intervenir par les assaillants. Ces derniers ont continué à jeter des pierres et des cocktails Molotov en direction des secours, les forçant à reculer selon des témoins sur place.
Face à l'ampleur de l'incendie, un deuxième fourgon-pompe a dû être dépêché sur les lieux. Au moment de la rédaction de cet article, l'incendie est toujours en cours au niveau du coffrage. Vers 9h, les pompiers ont pu reprendre leurs opérations de secours pour maîtriser le sinistre.
Aucun agent de sécurité n'a été blessé lors de cette attaque. Cependant, les dégâts matériels semblent importants, bien qu'ils n'aient pas encore été précisément évalués.
Agression contre des opposants
Quelques jours auparavant, une plainte a été déposée par des opposants, après qu'ils ont été attaqués sur leur campement.
Cette nouvelle action violente s'inscrit dans un contexte de tensions persistantes autour du projet d'autoroute A69 reliant Toulouse à Castres. Les opposants au projet, dont certains occupent une ZAD (Zone à Défendre) à proximité, dénoncent l'impact environnemental de cette infrastructure routière. Les autorités locales et la gendarmerie ont ouvert une enquête pour identifier et appréhender les auteurs de cette attaque.
Sur ses réseaux sociaux, le président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond évoque son "ras-le-bol !".
Cet acte marque un véritable coup d'arrêt pour le chantier de l'A69 qui selon nos informations pourrait connaître un retard de 3 mois.