Tuerie de Chevaline : une nouvelle remise en situation va être organisée, douze ans après les faits

Une nouvelle remise en situation va être organisée en Île-de-France, ce jeudi 17 octobre, dans le cadre de l'affaire de la tuerie de Chevaline. Le 5 septembre 2012, quatre personnes avaient été tuées par balles sur une route de montagne en Haute-Savoie. Depuis deux ans, l'enquête a été confiée au pôle "cold cases" de Nanterre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'enquête se poursuit. Une nouvelle remise en situation va être organisée ce jeudi 17 octobre, en Île-de-France, pour tenter d'élucider le quadruple meurtre commis en 2012 près de Chevaline (Haute-Savoie), a appris lundi l'AFP d'une source proche du dossier.

Selon la même source, confirmant une information de RTL, la remise en situation aura lieu sur une base aérienne désaffectée. Les avocats et des personnes qui joueront des rôles ont été convoqués, mais pas les témoins de la tuerie, ajoute-t-elle. À ce stade, le parquet de Nanterre n'a pas souhaité commenter les actes d'enquêtes à venir, selon l'AFP.

Une affaire au retentissement international

Pour rappel, la tuerie de Chevaline s'est déroulée le 5 septembre 2012. Un ressortissant britannique d'origine irakienne de 50 ans, Saad al-Hilli, son épouse de 47 ans et sa belle-mère de 74 ans avaient été retrouvés morts dans leur voiture, tués de plusieurs balles dans la tête, sur une route de campagne près de Chevaline, non loin du lac d'Annecy.

L'une des fillettes du couple al-Hilli avait été grièvement blessée tandis que la seconde, recroquevillée sous les jambes de sa mère, en était sortie indemne. Sylvain Mollier, un cycliste de la région âgé de 45 ans, avait également été abattu.

Le pôle "cold cases" de Nanterre chargé des dossiers non-résolus, a récupéré le dossier en septembre 2022 et tente depuis lors d'élucider cette affaire au retentissement international. De nouvelles analyses ADN avaient été demandées par les juges d'instruction en mai 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information