Twitter: inquiétant déchaînement de violence à l'égard de Guillaume Mathelier, maire socialiste d'Ambilly (Haute-Savoie)

On le dit souvent, "sur Twitter, il n'y a plus de filtre". Certains se lancent dans des joutes verbales qui peuvent déraper. De là à passer aux menaces de mort, il n'y a qu'un pas, inquiétant, que des adeptes du réseau social ont franchi à l'égard du maire d'Ambilly, également membre actif du PS. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'origine de ce déchaînement de violence, l'affaire de la vierge de Publier. Depuis son installation dans un parc public en 2011, cette statue était controversée. Début février, le tribunal administratif de Grenoble a annoncé qu'elle devrait être retirée.

On sait qu'au nom de la laïcité, le socialiste Guillaume Mathelier a mené campagne contre la statue. La fédération du Parti socialiste de Haute-Savoie a même adopté une motion pour le retrait de la Vierge. Le 2 mars, le maire d'Ambilly a répondu aux questions de LCI sur le sujet. Ses opposants ont choisi la riposte en 140 caractères. L'un d'eux, difficilement identifiable, a même menacé ouvertement ce membre du Bureau national du PS. 


Pour ce tweet et d'autres signes de menaces, Guillaume Mathelier a décidé de porter plainte. Selon Le Dauphiné Libéré, "le préfet lui a accordé une surveillance particulière."

Sur le réseau social, l'offensive a été lancée par un Savoisien qui invite à critiquer l'élu. 


Les messages n'ont pas tardé à tomber en rafales. 



















 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information