Un an après la mort du cycliste Gino Mäder dans une descente, le Tour de Suisse lui rendra hommage

Plusieurs hommages seront rendus au coureur suisse Gino Mäder, décédé lors d'un accident de vélo en 2023, lors du Tour de Suisse 2024, qui commence ce dimanche 9 juin. Comme le Critérium du Dauphiné, l'épreuve fait office d'ultime rendez-vous avant le Tour de France.

Ultime rendez-vous avant le Tour de France, le Tour de Suisse qui commence ce dimanche 9 juin aura une charge émotionnelle très forte, un an après la mort de Gino Mäder. Plusieurs hommages seront rendus au coureur suisse tout au long des huit étapes de l'épreuve.

Les organisateurs ont notamment décidé, en concertation avec la famille, de donner le nom du coureur suisse au point culminant de la course. "Dès cette année, le toit du Tour sera désormais appelé le Grand Prix de la montagne #rideforgino où il y a un prix spécial à gagner pour le meilleur grimpeur. Gino restera ainsi lié pour toujours au Tour de Suisse", a annoncé le directeur de l'épreuve Olivier Senn.

Gino Mäder, très apprécié dans le peloton, est décédé le 16 juin 2023 à l'âge de 26 ans des suites d'une violente sortie de route la veille, dans la descente du col de l'Albula. Retrouvé inerte dans une ravine et réanimé sur place, le grimpeur de l'équipe Bahrain avait été héliporté à l'hôpital de Coire où il a succombé à ses blessures le lendemain.

Le drame avait bouleversé la communauté cycliste et le dossard 44 qu'il portait lors de son accident ne sera plus attribué sur le Tour de Suisse. Une sortie cyclo sera par ailleurs organisée cette année le jour de son décès, le 16 juin, entre Aigle et Villars, et des chaussettes spéciales sont disponibles à la vente, dont les bénéfices seront intégralement reversés à l'association de Gino Mäder. Le coureur était notamment très engagé pour la défense de l'environnement.

Derniers réglages avant le Tour

"Ce qu'on a vécu l'année dernière a été très dur et revenir sur le Tour de Suisse fait remonter plein de souvenirs. Nous voulons en garder les meilleurs, la passion de Gino, son dévouement et son enthousiasme. Notre objectif est de faire de notre mieux et, je l'espère, de décrocher une victoire à sa mémoire", souligne le Tchèque Roman Kreuziger, directeur sportif de l'équipe Bahrain et ancien vainqueur du Tour de Suisse en 2008.

Sur le plan sportif, le Tour de Suisse offre la possibilité, tout comme le Critérium du Dauphiné, d'effectuer les derniers réglages avant le Tour de France (28 juin-21 juillet) et d'arbitrer les derniers choix de sélection. Plusieurs candidats postulent pour le classement général : le vainqueur sortant Mattias Skjelmose, Adam Yates et Joao Almeida, Egan Bernal et Tom Pidcock, Lenny Martinez, Felix Gall, Richard Carapaz ou encore Enric Mas.

Après l'ouverture par un chrono court (4,7 km) et plat dimanche au Liechtenstein, les choses sérieuses commencent mercredi avec quatre arrivées au sommet successives, sachant que ce qui devait être l'étape-reine vendredi a été rabotée à cause de la neige. Tout pourrait se jouer lors de la dernière étape dimanche à Villars-sur-Ollon, un chrono en côte de 15 km.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité