L’effondrement d’un échafaudage, le vendredi 12 juillet 2024, sur un chantier à Prilly, près de Lausanne en Suisse a causé la mort de trois ouvriers. Parmi eux, un habitant d’Ornans. En Suisse, près de 300 personnes ont rendu hommage à ces victimes.
C’est un drame qui a secoué la région lausannoise le vendredi 12 juillet. Les habitants d'Ornans ont eu la stupeur d'apprendre que cet accident les touchaient de près. L'un des ouvriers décédés lors de cet effondrement d'échafaudage, résidait à Ornans. Il s'appellait William Mourlon, il avait 30 ans.
Peu après 9h20, l’échafaudage recouvrant l’une des façades d’un immeuble de 19 étages, sur une hauteur de près de 60 mètres, à Prilly, s’est effondré. L’énorme chute de cet amas de métal a causé la mort de trois personnes, tous des ouvriers. Quatre autres personnes ont été gravement blessées. Au total près de 180 gendarmes, pompiers et secouristes ont été mobilisés sur les lieux de l'accident. La sécurisation des restes de la structure a ensuite duré plusieurs jours.
🇨🇭 Scène de chaos à Prilly, en périphérie de #Lausanne (#Suisse), après l'effondrement d'un échafaudage sur un immeuble de 19 étages.
— Mélanie Vautier (@melane_melani) July 13, 2024
👉Au moins 3 morts et une dizaine de blessés.
👉2 personnes sont signalées disparues.
__
Abonnez vous pic.twitter.com/LdfxBv0YrU
D'après nos confrères de l'AFP et selon les premières informations rapportées par la chaîne publique RTS, l'effondrement a été causé par la chute d'un monte-charge utilisé pour transporter les ouvriers et les matériaux de construction au sommet du bâtiment, entraînant avec lui l'échafaudage de toute la façade.
"J'ai vu le monte-charge s'élever, puis soudainement, j'ai entendu un grand bruit... Tout s'est effondré", témoigne Fernand Monot, retraité suisse, témoin du drame.
Les ouvriers travaillant sur le chantier de l'immeuble ont déclaré à l'AFP qu'il n'y avait eu aucun autre problème de sécurité jusque-là.
Les hommes, qui ont tenu à conserver l'anonymat, ont suggéré qu'un poids trop élevé dans le monte-charge a pu causer l'accident. Néanmoins l’enquête est encore en cours et aucune thèse n’a encore été confirmée par le parquet Suisse.
Un hommage des motards pour William Mourlon
Une cérémonie de recueillement s’est tenue à Prilly lundi 15 juillet, plusieurs conseillers municipaux de la ville se sont exprimés pour rendre hommage aux ouvriers décédés.
À Ornans, une cérémonie religieuse sera donnée en l'hommage de William Mourlon ce samedi 20 juillet à 14h30, en l’église d’Ornans. Sa famille aimerait qu'un cortège de moto accompagne le jeune homme qui était passionné de moto jusqu'à sa dernière demeure au cimetière d'Ornans.