Un bateau à vapeur centenaire lourdement endommagé lors d'une tempête sur le Léman : émotion et colère en Suisse, une enquête ouverte

Le Simplon, bateau à vapeur centenaire de la flotte suisse, a été lourdement endommagé par une tempête qui a déferlé sur le lac Léman il y a une dizaine de jours. Une enquête interne a été ouverte par la Compagnie générale de navigation pour faire la lumière sur cet incident qui a suscité une vive émotion en Suisse.

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De la colère et beaucoup de questions restent en suspens après la tempête qui a causé d'importants dégâts sur un joyau du patrimoine suisse. Le Simplon, l'un des huit bateaux Belle Epoque de la Compagnie générale de navigation (CGN), a été lourdement endommagé par une tempête qui a déferlé dans la nuit du 29 au 30 mars sur le Léman.

Des éléments déchaînés, rarement vus sur le lac, sont venus projeter le mythique bateau à vapeur contre l'embarcadère alors qu'il était amarré à Cully (Suisse). "Il y a eu un enchaînement d'événements malheureux qui ont eu des conséquences beaucoup plus importantes que ce qui pouvait être envisagé au moment où les décisions ont été prises", reconnaît le directeur général de la CGN, Pierre Imhof.

Une partie située à l'avant du bateau a dû être découpée pour le désincarcérer de l'embarcadère, deux voies d'eau ont été colmatées provisoirement et des fissures sont apparues sur la coque, endommagée sur toute la longueur. D'importants dégâts qui viennent questionner les décisions prises et les responsabilités de chacun, alors que le Simplon était sorti pour une course d'essai malgré la tempête annoncée. Le bateau ne pourra plus naviguer cette saison.

Une enquête interne lancée

"Les choix qui ont été faits ont été critiqués, le fait d'être sorti pour une course d'essai avec ce bateau, le fait de l'avoir amené à Cully, de ne pas l'avoir ramené plus tôt. Je crois que chacun de ces choix a été fait en fonction des connaissances et des possibilités sur le moment", estime Pierre Imhof. Le bateau a été remorqué ce samedi au chantier naval de la CGN, à Ouchy, où vont être menés les travaux de restauration.

Le conseil d'administration de l'entreprise a annoncé, lundi 8 avril, lancer une enquête afin "d’établir les responsabilités et de tirer de cet accident les conséquences nécessaires", fait-il savoir dans un communiqué. Car cet accident fait figure de drame de l'autre côté du Léman où l'inquiétude a laissé place à la colère et aux questionnements.

"Il y a la phase de tristesse et après viendra la phase nécessaire de la reconstruction", dit sobrement Maurice Decoppet, président de l'association des amis des bateaux à vapeur du Léman (ABVL). Quelque 20 000 adhérents à l'association soutiennent la flotte historique suisse dont le Simplon est le porte-étendard. "C'est un bateau (...) qui a pu être sauvé grâce à des apports financiers bénévoles. Les apports publics sont majoritaires mais nous avons participé à un tiers des financements", ajoute Maurice Decoppet.

Le Simplon classé monument historique

Le bateau doit désormais être mis hors d'eau pour procéder à l'évaluation complète des dégâts. Le Simplon, construit entre 1915 et 1920, est l'un des fleurons de la flotte suisse. Classé monument historique, il est le plus imposant des sept bateaux Belle Epoque de la CGN pouvant naviguer. Sa préservation a été actée par l'émergence d'un mouvement citoyen, dans les années 1990, appelant à sauver la flotte.

"Les gens se sentent quelque part émotionnellement, affectivement un peu propriétaires de ces bateaux", confirme le président du conseil d'administration de la CGN, Benoit Gaillard. "Notre objectif, c'est d'apporter des réponses à toutes les questions légitimes qui se posent, comprendre ce qu'il s'est passé, et regarder vers l'avant, à la fois pour éviter que cela se reproduise et un jour aussi, préparer la remise en navigation du Simplon."

Quatre experts indépendants sont chargés d'enquêter sur cet accident. Leurs conclusions seront rendues publiques. La facture pourrait s'élever à plusieurs millions de francs suisses pour rendre de sa superbe au Simplon, l'icône de la flotte historique du Léman.

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