Un chantier à dos de mules en Haute-Savoie

Un chantier atypique dans la station de la Sambuy en Haute-Savoie. A dos de mules, on réhabilite les paysages et les chemins de montagne érodés par le passage des randonneurs.

© France3 Alpes
Reportage. Deux sacs de 50kg sur le dos, Flo, le jeune mulet, les accepte sans broncher. Avec Félicy, la vieille mule de Lionel Tuaz, il apprend le métier. Plus de dix fois par jour, pendant un mois, ils parcourent la montagne, dans le massif des Bauges. Leur mission: re-végétaliser un sentier abîmé.


La Sambuy est victime de son succès , accessible par télésiège, elle offre un panorama splendide sur le lac d'Annecy et les massifs des Aravis et du Mont-Blanc. Mais les itinéraires sont parfois dangereux, devenus trop rocailleux. Il faut donc replanter.

A coups de sacs de compost, les ouvriers préparent le terrain avant de semer du gazon d'alpage. Le chantier aurait pu se faire par hélicoptère, mais le site est classé Natura 2000.

L'usage de la mule prend alors tout son sens, moins cher, plus écologique et pratique. Elle permet, en outre, aux éleveurs de ces animaux de bât de pérenniser leur activité. Le retour à une forme séculaire du travail en montagne.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
montagne animaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter