Sans permis, un automobiliste a forcé à deux reprises des contrôles routiers. Depuis le dimanche 3 janvier, un important dispositif était déployé pour le retrouver du côté de la Haute-Savoie. Il a finalement été arrêté ce mardi et jugé en comparution immédiate.
L'histoire a commencé dimanche. Vers 17 heures, lors d'un contrôle à Saint-Pierre-en-Faucigny, un conducteur refuse de se plier à une inspection du Peloton autoroutier de la gendarmerie et prend la fuite.
Alertées, les forces de l'ordre du secteur le prennent en chasse. C'est à Thônes qu'une patrouille retrouve sa trace. Nouveau refus d'obtempérer. Le conducteur force le barrage mis en place, tente de faire demi-tour, s'aventure dans un talus puis recule avant de foncer sur un gendarme qui fera usage de son arme, sans succès.
Depuis dimanche un important dispositif a été déployé, dont un hélicoptère, pour le retrouver. Plusieurs axes ont même été barrés à la circulation. C'est en fait en remontant la piste de la propriétaire de la voiture, la petite amie du conducteur, qui se trouvait à l'arrière du véhicule, que les gendarmes ont retrouvé le chauffeur. Tous deux ont été placés en garde à vue. La jeune femme a été mise hors de cause. Le conducteur, âgé d'un peu plus de 25 ans, n'avait pas de permis de conduire. Originaire de Savoie, il était déjà connu des services de police pour des affaires de vol aggravé.
Jugé en comparution immédiate ce mardi 5 janvier, il a été condamné à 2 ans de prison dont un avec sursis, assortis d'une mise à l'épreuve. Il a été incarcéré à la prison de Bonneville.