Joël Souvi est aveugle depuis six ans. Pour la seconde fois, il a assisté le pilote Pierre Laffay pour sa journée de reconnaissance avant le départ du 65e rallye du Mont-Blanc vendredi.
Les deux hommes se sont rencontrés grâce à l'école de chiens de guide d'aveugles de Lyon. Pierre Laffay est un jeune chef-d'entreprise haut-savoyard passionné d'automobile. Joël Souvi était un grand sportif, fou de montagne, jusqu'à ce qu'il perde la vue il y a six ans.
"J'ai fait de l'escalade, du raid à skis, des traversées glaciaires... Et puis quand tout s'est éteint, je n'osais plus sortir de chez moi. Je n'étais plus disponible ni pour les autres, ni pour moi-même". Mais la vie de Joël a changé lorsqu'il a eu son chien. Et puis l'année dernière, il a fait la connaissance de Pierre Laffay.
Pour les deux hommes, la course automobile est un moment très fort. Joël ne voit rien, mais il ressent tout. Lorsqu'ils sortent de la voiture, ils ont les larmes aux yeux.
"Y'a pas la vue", raconte Joël, "mais tout le reste, véhiculé par la voix de Pierre, les bruits de la voiture, tout le ressenti, toutes ces vibrations dans l'organisme, ce sont des moments magiques, inoubliables". Le jeune pilote n'est pas moins ému, "Joël m'a dit "Pierre, j'ai l'impression de voir la route".
Le rallye du Mont-Blanc se tiendra les vendredi 6 et samedi 7 septembre.