Impossible d'annuler la 25e édition du Festival "Au Bonheur des Mômes", au Grand-Bornand. Mais aux vues des derniers évènements, il fallait un dispositif de sécurité renforcé pour accueillir les 90 000 visiteurs attendus du 21 au 26 août.
Camions et barrières bloquent les entrées de certains sites du Grand-Bornand. L'objectif est d'empêcher les véhicules d'accéder au public. Dès 13h, ce dimanche 21 août, il est interdit de passer par la route habituelle pour traverser la ville, exceptée pour les navettes. Impossible d'échapper aux contrôles, pour les festivaliers qui devront tendre leur sac aux agents de sécurité, dont le nombre a augmenté par rapport à l'an passé.
Un dispositif qui ne dérange pas les premiers arrivants: "C'est très bien, on s'y plie volontiers. C'est d'autant plus important, qu'il y a beaucoup d'enfants." Autre différence avec les précédentes éditions, cette année, l'organisation a décidé de rassembler tous les spectacles et événements dans un seul et même espace pour une meilleure gestion des accès.
Après 25 ans d'existence, le dispositif sureté du festival était déjà bien rodé, mais l'attentat de Nice du 14 juillet dernier, a marqué les esprits. "L'objectif est avant tout de rassurer, de prendre les bonnes dispositions en terme de sécurité', explique André Perrillat-Amedée, maire du Grand-Bornand.
Reportage Florine Ebbhah, Franck Ceroni et Thao Huynh
Intervenants: Isabelle Pochat-Cotilloux, Directrice générale administrative du festival ; André Perrillat-Amedé, Maire du Grand-Bornand