Le festival "Osmose de la caricature" à Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie a été annulé pour des raisons financières en lien avec la mise en place de plus de normes de sécurité demandée par les autorités, a-t-on appris jeudi auprès des organisateurs.
"Puisque nos amis dessinateurs sont des cibles potentielles des barbares, nous avons pris la décision d'annuler l'édition 2015", qui devait se dérouler les 14 et 15 mars. "Mais ceci n'est qu'un report, Osmose de la Caricature n'est pas morte, seulement en sommeil, le temps que l'atmosphère se radoucisse", indique un communiqué sur le blog du festival.
Contacté par l'une de nos équipes ce matin, Yannick Buliard, directeur du festival et de l'office de tourisme, reconnaît que ce sont plus pour des raisons financières que le festival est annulé. "Les autorités nous ont imposer de mettre en place des normes de sécurité plus importantes avec un portique, des vigiles", représentant un surcoût pour le festival de 3 000 à 4000 euros.
Du coup, lors du dernier conseil municipal, a été pris la décision d'annuler le festival car les organisateurs ne pouvaient pas assumer ce surcoût. Aujourd'hui, ils ne cachent pas leur "étonnement face à la médiatisation" de ce petit festival.
Une dizaine de dessinateurs français (Moudry, Eno, Gibo, Michelet, Million, Moine, Pichon, Roth, Thomas et Turier) étaient au programme de la 12e édition de ce petit festival dont le thème était la liberté, "en lien direct" avec les attentats de janvier.
Les organisateurs et l'office du tourisme disent avoir été alertés par les autorités sur d'éventuels risques et avoir renoncé à gâcher l'ambiance du festival par des conditions de sécurité trop importantes et onéreuses.
Selon la préfecture, il s'agissait seulement d'être "attentif en fonction du programme et de la nature des caricatures présentées", un tel festival méritant "une attention particulière" dans la période actuelle. "Mais on n'a jamais prescrit d'annulation ni préconisé de mesures de sécurité lourdes, car il est évident qu'un petit festival de ce genre, plus festif que militant, ne représente pas de risque particulier", a-t-on souligné de même source.
Seulement 200 personnes se rendent généralement le temps du week-end au festival.
La semaine dernière, le Mémorial de Caen avait reporté à octobre les 5e Rencontres internationales du dessin de presse qui devaient s'y tenir en avril.