Ce jeudi 29 août, en début d'après-midi, ce n'est pas vraiment un client comme les autres que les policiers d'Annemasse ont interpellé à la terrasse d'un café de Gaillard. Cet Albanais de 34 ans fait l'objet de pas moins de trois mandats d'arrêt internationaux pour trafic de drogue.
Afficher Gaillard sur une carte plus grandeUn gardien de la paix en patrouille l'a d'abord repéré et filé, avant de passer la main aux policiers de la brigade anti-criminalité qui sont venus à quatre pour serrer le "gros bonnet", classé comme "dangereux". Inconnu à la terrasse d'un café, connu internationalement par la justice. Thonon, Genève, Bruxelles : tous ces tribunaux ont émis un mandat d'arrêt à son encontre.
Partout, il est question de trafic d'héroïne et de cocaïne, par kilos, en France, en Belgique, en Suisse mais aussi en Allemagne et au Pays-Bas. C'est ce qu'on appelle la "filière albanaise" avec de la drogue qui transite par le Kosovo et vient irriguer le nord de l'Europe. Dans cette filière, l'Albanais de 34 ans serait un membre "très actif". La police le connaît sous quatorze identités différentes!
Présenté, ce vendredi, à un juge d'instruction à Thonon, il devrait ensuite être extradé vers la Suisse ou la Belgique. La Belgique où il était recherché pour trafic international de cocaïne dans le cadre d'une organisation criminelle. "De quoi passer quelques années à l'ombre", conclut un policier d'Annemasse, pas peu fier que le "gros bonnet", recherché par tous, ait été "retrouvé" par ses collègues.