Alors que l'on attend toujours la neige, en station c'est l'heure des derniers préparatifs avant la saison d'hiver. Certaines ne lésinent pas sur les moyens pour se démarquer. A Manigod, en Haute-Savoie, un hélicoptère a ainsi été utilisé pour faire briller les pistes la nuit.
C'est une opération de grande précision qui a été menée ce mercredi 18 novembre. Des mâts d'éclairage, de près d'une tonne, ont été transportés et installés sur le domaine skiable, le long d'une piste bleue. Une course contre la montre: à peine 4 minutes pour chacun des 7 pylônes!
Reportage de Marion Feutry, Maxime Quemener et Alain Gavin
Avec : Jean Besson, responsable Eclairage Service; et Frédéric Ferlay, directeur des remontées mécaniques de Manigod.
Le dispositif d'éclairage va permettre à Manigod d'élargir son offre de ski nocturne. La petite station familiale passe de 4 à 7 pistes accessibles de nuit, 6 kilomètres et demi. Du coup, elle décroche le titre de plus grand domaine nocturne de Savoie Mont-Blanc. Le pari, attirer les skieurs au coucher du soleil, entre 17 et 21 heures.
Avec 100.000 entrées enregistrées à la nuit tombée l'an dernier, la station a bon espoir de trouver sa clientèle. Et le pari va encore plus loin cette saison avec la possibilité de privatiser le domaine nocturne. Entreprises, familles ou groupes d'amis pourront s'offrir une soirée de ski à la belle étoile.